Environnement

Défi Class’ Energie : 220 élèves engagés pour le climat dans la Métropole de Lyon

Mardi 17 mai aura lieu la clôture du “Défi Class’Énergie”, programme éducatif aux économies d’énergie mené par les associations actives dans le secteur de l’énergie,  dans six communes de la Métropole durant l’année scolaire 2015-2016. Les 220 élèves des 8 classes participantes présenteront de manière originale et créative leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école durant l’année scolaire, 2015-2016.

La remise des prix aura lieu le mardi 17 mai à l’école des métiers du Rhône. Les huit classes et communes participantes lors de l’édition 2015-2016 sont les suivantes : classe de CM1 de l’école du centre à Craponne,   classe de CM1 de l’école des Gémeaux à Lyon 5ème, classe de CM2 de l’école Gilbert Dru à Lyon 7ème, deux classes de CM1 de l’école Simone Signoret à Saint-Priest, classe de CM1 de l’école de Parilly à Vénissieux,d eux classes de CM1-CM2 de l’école Léon Jouhaux à Villeurbanne.

Le Défi Class’énergie est un programme pédagogique soutenu par l’Inspection Académique du Rhône mis en place dans le cadre du plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon. Le Défi Class’énergie est animé par l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise, Hespul et Oïkos, associations spécialisées dans les économies d’énergie.

Pendant l’année scolaire, chacune des classes engagées, en lien avec sa commune, a pu découvrir les énergies et leurs enjeux, en comprenant  le fonctionnement des installations énergétiques de l’école et en mettant en place des solutions originales pour inciter à des économies d’énergie. Les élèves de Villeurbanne ont imaginé un « jeu de l’oie de l’énergie », ceux de Vénissieux ont réalisé de petites vidéos sur les écogestes, et les élèves de Craponne ont composé des poèmes sur l’énergie.

VOIR AUSSI