Les eaux usées proviennent en grande partie des salles de bains et des appareils ménagers et s’écoulent dans les réseaux à une température comprise entre 11 et 17 degrés, selon les saisons et les secteurs. Cette chaleur se dissipe en pure perte mais Lyonnaise des eaux présente sur Pollutec, le système Degrés Bleus qui permet de valoriser cette énergie déjà produite.
Le système de récupération comprend une partie en acier inoxydable placée au fond d’une canalisation, sur une longueur variable au moins de 20 mètres. L’installation peut être réalisé à l’occasion de travaux neufs ou de travaux de réfection. Un circuit primaire y transporte de l’eau qui est réchauffée par les eaux usées. L’eau de ce circuit passe par une pompe à chaleur qui en extrait les calories pour alimenter un système de chauffage en fournissant une eau à une température allant de 50 à 70 degrés. La pompe à chaleur qui extrait des calories en hiver, est réversible. Elle peut renvoyer en été des calories captées dans un local à rafraîchir, dans le circuit primaire, qui lui-même les renvoie dans les eaux usées dont la température est inférieure à la température atmosphérique. Le système est aussi un système de rafraichissement.
8000 à 10 000 habitants
« Certaines conditions doivent être remplies. Le débit minimum doit être de 15 litres par seconde, ce qui correspond à la production de 8000 à 10 000 habitants. Les installations doivent évidemment être installées en tenant compte des conditions du lieu: température des eaux, débit. Il faut aussi disposer d’une utilisation assez proche, car l’eau réchauffée « voyage » mal car elle perd de son énergie. Les installations raccordées ne doivent pas être éloignées de plus de 300 mètres. Il peut s’agir de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire” explique Gilbert Gombert, directeur de la Diversification de Lyonnaise des Eaux.
Il faut au moins installer une puissance de 150 kilowatt , soit les besoins en eau chaude de 50 appartements, pour réaliser un équipement dont le temps de retour sur investissement est réaliste. Il faut aussi veiller à ne pas trop abaisser la température des eaux usées qui arrivent dans les stations d’épuration.
Gilbert Gombert estime, d’une manière très prudente que le potentiel pour une agglomération de 300 000 habitants se situe entre 5 et 10 mégawatt. L’économie financière est intéressante, comme l’économie d’énergie fossile et le bilan carbone. Le retour sur investissement est assez rapide et peut être réduit par l’apport de subventions. Degrés Bleus s’inscrit dans les objectifs de l’Union européenne d’une réduction de la consommation d’énergie d’ici à 2020.