En se déplaçant pour la troisième fois en Rhône-Alpes depuis sa nomination, Delphine Batho a prouvé son engagement et son intérêt pour les entreprises industrielles du secteur de l’énergie, en particulier des renouvelables.
Les salons BE+ réunissent le Salon des Energies Renouvelables, Eurobois, Flamexpo, ExpoBIogaz, un salon sur les smarts grids, ENEO, salon de la climatisation, et Evènement Electrique. La ministre s’est arrêtée sur les stands de l’ADEME, d’ERDF, de GDF-Suez, sur le stand d’EDF Energies Nouvelles, qui abrite la filiale d’EDF Photowatt. Delphine Batho a échangé avec les responsables de jeunes entreprises, comme la société Qosenergy, qui propose des logiciels destinés à améliorer la performance des systèmes de production et la maitrise de la demande en énergie.
” Ces salons offrent une vitrine de l’excellence française ” a souligné Delphine Batho. Les énergies renouvelables sont donc potentiellement capables de répondre à la crise économique. Elles doivent permettre de rentrer dans la société future, en créant des emplois industriels.
Les énergies renouvelables doivent répondre aussi à la précarité énergétique qui pèse sur un plus grand nombre de ménages. Les énergies renouvelables permettront de se libérer des contraintes financières. ” Elles peuvent permettre à chacun de produire et d’autoconsommer “.
La transition énergétique peut aussi créer des emplois au niveau des travaux. Mais là aussi, le marché doit être soutenu. En 2012, la proportion de ménages ayant engagé des travaux a réculé, de 14% à 12,8%.
La ministre a convaincu par son intérêt, par son engagement. Les mesures doivent arriver. Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) n’a pas craint de dire que “ si rien de change, la France ne tiendra pas ses objectifgs de 2020 “.
Delphine Batho a rassuré, en annonçant la publication, ce mardi, des réponses à deux appels à projets photovoltaïques, autorisés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ces réponses sont positives pour des entreprises du photovoltaïque d’une certaine taille. Mais au-delà de ces projets beaucoup de professionnels attendent le déploiement des énergies renouvelables à large échelle, pour un vrai marché et une vraie filière industrielle. Ce n’est pas pour demain…