1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Cinq nouvelles start-up du...

Cinq nouvelles start-up du cluster Lumière présentées à Minatec à Grenoble

Cinq dirigeants d’entreprises, nouveaux adhérents au Cluster Lumière, ont présenté leur savoir-faire et des innovations parfois issues en droite ligne des travaux du CEA, lors de la visite effectuée le 3 février dernier.

La révolution de l’éclairage, impulsée par les Led, était au cœur des échanges entre le CEA, le pôle Minalogic et le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage, lors de la viste à Grenoble à Grenoble.

Le CEA a invité le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage, à tenir une de ses « soirées adhérents » à Minatec, à Grenoble. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence d’une centaine de dirigeants, a été précédée d’une visite du CEA. Fabien Boulanger, directeur technique du pôle Minalogic, a expliqué comment ce pôle de compétitivité alliant la micro-nanoélectronique et le logiciel intervient au service des différentes filières industrielles pour porter collectivement une technologie jusqu’à son marché.

Dans ce cadre, Minalogic et le Cluster Lumière, aux vocations complémentaires, peuvent intensifier leur coopération. Le pôle de compétitivité Minalogic mature et labellise des projets industriels partenariaux d’innovation en électronique, en lien avec les marchés et filières comme ceux du Cluster Lumière.

De manière complémentaire, ce dernier porte une vision innovante de l’éclairage et fait émerger des projets issus de sa connaissance fine du marché et des besoins des usagers. Sur ce point, le CEA-Leti se montre depuis l’origine du cluster, en 2008, un membre particulièrement actif. Ses activités de recherche portent sur les micro et nano-technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l’imagerie et aux Micro-Nano Systèmes. Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés.

Bruno Mourey, directeur de la Technologie, et Patrick Mottier, responsable Programme Eclairage du CEA-Leti ont successivement présenté l’activité du CEA et son implication dans l’univers des Led, Oled (lire ci-dessous) et smartlighting[1].

Parmi les cinq entreprises nouvellement adhérentes au Cluster Lumière, qui se sont présentées aux adhérents lors de cet échange, l’une d’elles a été lancée à Grenoble, directement par un ingénieur CEA. Il s’agit de Lumicorps, une société qui souhaite développer la technologie Oled, particulièrement utilisée pour l’affichage dans le domaine des écrans plats, son utilisation comme panneau d’éclairage devenant une autre application potentielle. Il n’existe encore pas de réel marché pour cette technologie de pointe, de sorte que le fondateur, Hani Kanaan agit en précurseur.

Les nouveaux adhérents du cluster

Arveni 69 Bron

Arveni est spécialisé en micro-conversion d’énergie mécanique en électricité depuis sa création, en 2007. Arveni travaille exclusivement les microgénérateurs piézoélectrique à haut rendement, pour lesquels l’entreprise possède plusieurs brevets propres. Leader technique en micro-récupération d’énergie mécanique (energy harvesting), c’est à dire la conversion de petites quantités d’énergies mécaniques en électricité pour alimenter des applications sans fil, son modèle économique repose sur la conception, production et vente de microgénérateurs, dont la première déclinaison a été une fonction de bureau d’études.

Cette activité est complétée depuis 2014 par une gamme de produits finis, construite autour de son interrupteur sans fil sans pile. Arveni promeut également le protocole collaboratif, gratuit et open source Sarah.

LED’s Chat 13 Marseille

Led’s Chat est une startup en création issue de Aix-Marseille Université. Basée sur une technologie brevetée, elle développe des prototypes de systèmes d’éclairage capables de piloter un grand nombre de Led (des milliers et plus) pour créer des installations lumineuses de grandes dimensions, modulaires dans leurs formes, interactives vis à vis de l’environnement, comprenant une intelligence embarquée avec des algorithmes autonomes. www.leds-chat.com

Lumicorps 38 Grenoble

Experte dans la fabrication de la technologie OLED, l’achat et vente de panneaux OLED, cette entreprise nouvellement créée possède une ambition internationale. Elle collabore avec différentspartenaires, dont le CEA. La technologie OLED est particulièrement utilisée pour l’affichage dans le domaine des écrans plats, son utilisation comme panneau d’éclairage devenant une autre application potentielle. Elle possède une propriété électroluminescente qui ne nécessite pas l’introduction d’un rétroéclairage et donne à l’écran des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre. La flexibilité des matériaux offre aussi la possibilité de réaliser des écrans souples et de les intégrer sur des supports très variés comme les plastiques.

Neoteris 01 Beynost

Consultant, conseil en innovation technologique et en accompagnement de projets de R&D auprès des PME de l’industrie de l’éclairage. S’appuyant sur une longue expérience de développement de produits innovants, d’abord dans l’électronique automobile puis dans les systèmes d’éclairage à LED, Neoteris apporte une maîtrise de technologies en pleine évolution, renforce le savoir-faire de ses clients et contribue par ses interventions à l’accélération de leurs projets de développement de produits. contact@neoterisconsulting.fr

Solium 38 Grenoble

Solium a créé et développe un lampadaire solaire autonome, prêt à l’emploi, puissant et de longue durée, qui a déjà été installé en région grenobloise, Jura et Champagne. Toute l’électronique, les LED et les optiques sont assemblées sur mesure pour créer la zone et l’intensité d’éclairage qui correspond à la destination du lampadaire : route, parking, parc, aire de jeux, arrêt de bus, site touristique, industriel…

 

A propos du Cluster Lumière

Le Cluster Lumière est le réseau de compétences de la filière éclairage. Créé en 2008 à l’initiative de l’Entpe, Philips, CCI de Lyon, Sonepar et CDO, il rassemble 175 adhérents représentant l’ensemble de la filière : fabricants de modules d’éclairage, laboratoires et centres techniques, bureaux d’étude et d’architectes, concepteurs éclairagistes, maîtres d’œuvre, installateurs et distributeurs. 75 % des adhérents sont des PME.

Né à Lyon, il s’est rapidement ouvert à des entreprises de toute la France. Ces entreprises et centres techniques se complètent parfaitement et développent des solutions d’éclairage innovantes, allant de la recherche à la production. Le Cluster Lumière anime des projets collaboratifs autour des grands marchés de l’éclairage. Toutes ces actions s’inscrivent dans une perspective de développement économique et de gestion durable des ressources. www.clusterlumiere.com

—–

[1] L’éclairage intelligent (en anglais smart lighting, désigne l’activité d’augmenter l’efficacité énergétique en faisant évoluer l’intensité lumineuse selon différents paramètres (luminosité naturelle, niveau d’occupation d’un lieu…).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email