1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’Université Joseph Fourier 1ere en...

L’Université Joseph Fourier 1ere en France dans le classement GreenMetric sur le développement durable

Avec 5 881 points, l’UJF à Grenoble parvient à la 1ere place des universités françaises, et à la 119eme place des universités mondiales ayant répondu au classement international “GreenMetric” 2014. Ce classement, conduit par l’Universitas Indonesia évalue les efforts réalisés en matière de développement durable : qualité des infrastructures, gestion de l’énergie, gestion des déchets, modes de transport et développement de la formation et de la recherche dans le domaine de l’environnement…

Engagée depuis 2008 dans une politique de développement durable avec la mise en place de son Plan vert en 2009, l’UJF a répondu pour la première fois au classement mondial GreenMetric.  Son premier score de 5 881 points contre 7 830 pour la première université classée, l’University of Nottingham (GB) est encourageant et lui permet de se classer en tête des universités françaises candidates. Seules trois autres universités françaises ont participé au classement : l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines classée 165e, l’Université Bretagne-Sud classée 175e et l’Université de Valencienne classée 353e.

« Nous voulons désormais tenir compte à la fois de notre ambition internationale en développement durable notamment en recherche et en formation, de nos références françaises en terme de développement durable et de notre forte implication dans le plan air-climat du territoire métropolitain » explique Patrick Lévy, le président de l’UJF.

Une plateforme internationale développement durable

Pour suivre et analyser l’ensemble des indicateurs du développement durable au sein de l’UJF et répondre ainsi au mieux à des classements de type GreenMetric tout en offrant un outil de pilotage de la politique environnementale et sociale de l’université, l’UJF élabore depuis 2014, avec l’appui d’une start-up de la région grenobloise Verseo C&S, spécialisée dans les solutions pour la soutenabilité, une plateforme stratégique internationale pour la politique de développement durable des Universités.

« Cette plateforme peut devenir un outil de management des universités en développement durable » indique Pierre Kermen, chargé de mission développement durable de l’UJF. « Nous prenons en compte à la fois des indicateurs internationaux du développement durable, qui font référence dans les grandes universités mondiales, ceux du référentiel du Plan Vert des universités françaises et leur intégration locale dans le plan air-climat des territoires ».

 

A propos de GreenMetric :

Ce classement depuis 2010. A l’époque moins de 100 universités participaient au classement. En 2014, le classement regroupe 360 établissements de 62 pays.

Les critères examinés sont : les infrastructures, la gestion énergie-climat, les déchets, les transports, la gestion de l’eau, le développement de formation et de recherche dans le domaine de l’environnement.

 

Accédez au classement GreenMetric en cliquant ici.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.