En pleine transition écologique et dans la lignée de la COP 21, la commune de Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs s’engage à réduire de 36 % sa consommation énergétique.
Depuis 2013, Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs s’est fixé des objectifs ambitieux et a mis en place des outils opérationnels pour devenir une des communes pionnières dans la performance énergétique.
En partenariat avec l’Ademe, une enveloppe de 3,9 M€ sera investie dans la performance énergétique, la rénovation et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduites de ses établissements recevant du public (ERP).
A compter du 1er mars 2016, le Contrat de performance énergétique (CPE) sera assuré par le groupement Chevalier Énergie Services (Engie) – Archi Made – Spie Batignolles Sud Est – Alpes Fluides.
Dans le cadre d’une prestation globale d’une durée de 10 ans, il concevra et réalisera les travaux de rénovation de 18 bâtiments énergivores sur une durée de 5 ans et garantira leur exploitation et maintenance dès le premier jour du contrat. Le groupement assurera également l’approvisionnement et la gestion de l’énergie thermique de l’ensemble de ses bâtiments.
L’investissement financier et humain permettra d’obtenir des résultats durables sur les finances et le patrimoine de la commune : 47% de CO2 en moins sur 18 bâtiments, un confort thermique et la rénovation du patrimoine.