1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Ecoat, start-up de la...

Ecoat, start-up de la chimie verte choisit la plateforme des Roches-Roussillon

Repérée comme un des projets de « la Nouvelle France Industrielle », la jeune entreprise spécialisée dans la fabrication de liants bio-sourcés pour peintures, va installer son outil de production sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon dans la vallée du Rhône.

Une nouvelle entreprise qui s’installe, c’est toujours une bonne nouvelle. C’est celle que vient d’annoncer Frédéric Fructus, directeur du GIE Osiris de la plateforme chimique des Roches-Roussillon, qui a été choisie par Ecoat. « Nous avons visité plusieurs sites industriels », explique Olivier Choulet co-créateur de l’entreprise avec Pierre Chevalier, tous deux anciens de Dow Chemical, « et nous avons retenu celui de Roussillon, qui est assez central pour desservir l’Europe et surtout ultra-compétitif grâce aux services apportés par le GIE ».

En effet en mutualisant un certain nombre de services, comme notamment la production d’énergie, la sécurité et la protection de l’environnement, on parvient à diminuer les coûts d’investissement pour chaque entreprise.

Technologies vertes

Créée en 2011 à Grasse (06), Ecoat a pour projet industriel le développement durable dans le domaine des peintures. En partenariat avec les Universités de Nice, de Lyon et l’Itech, membre du prides Novachim, des pôles de compétitivité Pass [1] et Axelera [2], l’équipe qui comprend une douzaine de chercheurs a développé la recherche sur les polymères, qui entrent dans la composition de ces peintures. L’originalité, c’est que  les composants proviennent de l’industrie des oléagineux et qu’ils sont bio-sourcés à 99%.

La société a développé plusieurs gammes de produits, des polymères sous la marque Secoia et des résines dépolluantes sous la marque Clean’R. D’autres générations de polymère sont en cours de développement. Après que la commercialisation ait débuté par le biais de la sous-traitance, les dirigeants décident de franchir le pas en installant une unité industrielle.

Projet industriel à Roussillon

Pour réaliser leur projet, ils obtiennent en décembre dernier le concours à hauteur de 1 million d’euros de Paca Investissement, avec le soutien financier de l’Europe (Feder), de CPG et Starquest Capital.

Cette levée de fonds permet le lancement de l’opération et le rachat d’un bâtiment de la plateforme chimique de Roussillon, dont la réhabilitation démarre précisément aujourd’hui. Au mois de septembre, débutera la construction de l’outil de production proprement dit pour un démarrage de la production en fin d’année.

« Il n’y aura au départ que 4 personnes, mais nous visons à terme la production de 30 000 tonnes/an, ce qui devrait représenter une trentaine de personnes sur le site » annonce Olivier Choulet. Belle perspective de croissance pour cette entreprise qui réalisera 2,2 M€ de chiffre d’affaires en 2014.

antoine.reboul@enviscope.com

—–

[1] Pôle de Compétitivité Pass (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs) installé à Grasse.

[2] Axelera : Pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon & Rhône-Alpes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.