Actualités

Schneider Electric choisi par Areva pour l’équipement de ses éoliennes off-shore

Il s’agit principalement de transformateurs et disjoncteurs qui viendront équiper les parcs éoliens d’Areva en cours de construction dans la baie de Saint-Brieuc (5MW) et ceux en cours d’appel d’offre au large de Dieppe-Le Tréport et d’Yeu-Noirmoutier (8MW).

Le député maire de Grenoble, Michel Destot,  se réjouit de « ce partenariat, qui contribue à renforcer la filière française de l’éolien offshore et ambitionne d’en faire un domaine d’excellence à l’échelle mondiale, témoigne symboliquement de la complémentarité mer/montagne. Fabriqués au cœur des Alpes françaises, les transformateurs et disjoncteurs seront installés sur les éoliennes en mer, au service d’une technologie d’avenir, propre et respectueuse de notre environnement ».

Signe encourageant pour l’éolien français

Les deux partenaires n’ont pas donné de précisions sur le montant du contrat, mais à l’évidence le rapprochement de deux acteurs d’une telle envergure, ne peut être vu que comme un signe positif, dans une conjoncture qui a vu chuter les capacités raccordées au cours de l’année 2013 de l’ordre de 30% par rapport aux 815 MW raccordés en 2012[1].

VOIR AUSSI