R&D

Les sociétés innovantes ont rendez-vous le 22 mai au Forum 4i

 

Depuis 1998, en partenariat avec les acteurs de l’innovation et labellisé par l’Union européenne, le Forum 4i organise les rencontres entre porteurs de projets alpins et investisseurs nationaux et internationaux, leur offrant des conditions optimales à la levée de capitaux. Ainsi en 2013, 35 start-up originaires de l’arc alpin ont pu rencontrer près de 60 investisseurs nationaux et internationaux. Fort de cette réussite, le Forum 4i met en place à partir de cette année l’accueil de délégations internationales, dans une logique de partage d’expériences et d’échanges. Pays à l’honneur en 2014 : Israël.

La Silver Economie

L’allongement de la durée de vie représente une évolution sociologique, qui ouvre des perspectives au développement d’une filière économique s’intéressant à l’autonomie des personnes âgées : « la Silver Economie ». En pleine croissance, elle fait la part belle aux nouvelles technologies. Les entreprises doivent concevoir des biens et des services dans des domaines aussi variés que la santé, le design, la robotique, la domotique, l’habitat, le transport, les loisirs…

Trois temps forts

La vitrine technologique. Elle dévoilera les dernières innovations technologiques issues des laboratoires de recherche rhônalpins. Elle est le reflet de la recherche dans des domaines porteurs d’innovation. Une douzaine de projets, seront présentés et mis en scène sur la thématique de la Silver Economie.

La table ronde. Temps d’échanges, la table ronde permettra à des personnalités locales, nationales et européennes de faire part de leurs visions et leurs expériences sur les enjeux sociétaux et économiques de la Silver Economie.

Le Venture 4i. Rencontre internationale organisée entre des investisseurs nationaux et internationaux et des entreprises innovantes rhônalpines, italiennes et suisses en recherche de financement. Il est présidé cette année par Jean-Marc Bally, managing director d’Aster capital et il consacrera une journée aux investisseurs, la veille du Forum 4i le 21 mai.

Le forum des capitaux  a également la particularité de ne pas être rattaché à la thématique (Silver Economie) de la vitrine technologique et de la table ronde. C’est l’occasion pour toutes les start-up retenues par le Comité de sélection de présenter des innovations dans tous les domaines (TIC, cleantech, sciences de la vie). Le « Trophée 4i – Jean Michel Lamure » sera remis à l’entreprise qui aura soumis le projet le plus novateur.

www.forum4i.fr

VOIR AUSSI