1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Themis : La transmission...

Themis : La transmission TV en site isolé, en parfaite autonomie énergétique

Themis est un projet ambitieux de système d’autonomie énergétique, pour la diffusion TV et les télécommunications en sites isolés, destiné à démontrer sa performance dans un contexte similaire aux conditions réelles. De taille significative, Themis permettra à un site isolé du réseau électrique, d’atteindre une autonomie complète (8MWh/an), sans recours aux énergies fossiles et sans rejet de CO2 et ce, grâce au stockage de grande capacité et de longue durée des énergies renouvelables (solaire et éolienne) produites pendant les périodes de surproduction. Son objectif est de préparer l’ensemble des facteurs indispensables au succès du produit lors de sa mise sur le marché prévue en 2015.

Un projet collaboratif

Le projet Themis, initié et coordonné par Atawey, labellisé par le pôle de compétitivité Tenerrdis, est supporté financièrement par L’Ademe et la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif INNOV’R. Ilest également soutenu par Air Liquide Advanced Business & Technologies, qui apportera son expertise sécurité dans le domaine des gaz industriels ainsi que sa plateforme technologique pour l’expérimentation sur son site de Sassenage (Isère). Arelis, en tant que partenaire industriel spécialiste de transmission, apportera quant à lui sa connaissance des contraintes technico-économiques, ainsi que son expérience dans la conversion d’énergie en sites isolés et dans l’ingénierie système au service de la qualification économique du projet.

L’hydrogène-énergie au cœur de la transition énergétique

Le projet Themis s’inscrit dans le cadre des débats sur la transition énergétique et fait suite à la récente déclaration d’Arnaud Montebourg, appelant la France à devenir « un champion européen de la filière hydrogène ». Ainsi, ce processus collaboratif entre start-up, groupes industriels et organismes institutionnels témoigne de la démarche de renforcement de la filière hydrogène-énergie, qui propose des solutions aux enjeux technologiques actuels.

A propos d’Atawey

La société française Atawey (Anytime, Anywhere, Energy), basée à Savoie Technolac, étudie, conçoit et fabrique des solutions complètes d’autonomie énergétique pour sites isolés, basées sur le stockage par l’hydrogène, des énergies renouvelables (soleil, eau, vent). Cofondée en septembre 2012, par Jean-Michel Amaré (Président) et Pierre-Jean Bonnefond (DG), la start-up est le fruit de plusieurs années de R&D et d’expérimentations dans les technologies de l’hydrogène et de l’énergie. Atawey propose des systèmes d’autonomie énergétique répondant à une demande énergétique de 1 à 30MWh/an et s’adaptant aux besoins spécifiques des sites isolés. Ils sont à la fois économiques et respectueux de l’environnement.

Issue de Grain (Grenoble Alpes Incubation) et de Savoie Technolac (Pôle d’excellence énergie et réseaux), Atawey est membre de Tenerrdis (le pôle de compétitivité Rhône-alpin), soutenu par KIC InnoEnergy et BPI France. Elle s’est vue décerner, depuis sa création, plusieurs prix saluant le caractère particulièrement innovant de ses solutions énergétiques : Lauréat Réseau Entreprendre® Savoie 2013 – Lauréat Région Rhône-Alpes Innov’R 2013 (catégorie : énergie) – Lauréat Artinov Savoie & Région 2013 (catégorie procédé de production).

A propos d’Air Liquide

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,2 Md€ en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes.

A propos d’Arelis

Née de la fusion des sociétés MEUSONIC et SERICAD, le groupe ARELIS est un leader acteur industriel majeur et un partenaire stratégique en hyperfréquence, radio fréquence et conversion d’énergie. Membre du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautique et Spatiales) et du NAE (Normandie Aerospace), ARELIS estactivement soutenu par la Direction Générale de l’Armement particulièrement grâce au dispositif RAPID (Régime d’Appui pour l’Innovation duale) qui subventionne des projets à fort potentiel technologique.

En 2012 ARELIS reprend Thomson Broadcast et l’ensemble de ses activités de transmission, un rachat qui fait suite à la levée de fonds en 2012 de 6,5 M€ auprès de ACE MANAGEMENT, une société de gestion de portefeuille privée agissant pour le compte d’entreprises prestigieuses telles EADS, Airbus, Thales, Safran, le CEA ou encore Areva.

A propos d’INNOV’R

La Région Rhône-Alpes, Bpifrance, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’INPI et le Groupe AFNOR, en association avec l’ARDI Rhône-Alpes, ont mis en œuvre permanent pour les éco-innovations en Rhône d’entreprises (TPE, PME/PMI) ayant un projet éco En parallèle et depuis juin 2011, la Communauté Urbaine de Lyon, la Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole ont lancé : INNOV’R Expérimentation. dispositif est complémentaire à INNOV’R et a pour but d’expérimenter des éco-innovation au sein des activités et champ de compétences des collectivités territoriales rhônalpines.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe