Actualités

L’Ecole Internationale du Climat et de l’Environnement ouvre ses portes ce matin à Grenoble

L’Amphi 101 de Polytech’Grenoble accueille dès ce mercredi, et pour 5 semaines de cours de très haut niveau, de grands spécialistes mondiaux du climat et de l’environnement. Les thématiques cette année concerneront notamment les conclusions du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

La 22ème session verra ainsi intervenir des contributeurs de ce rapport scientifique international, tels le professeur Patrick Criqui du Laboratoire économie du développement durable et de l’énergie (Edde – CNRS/UPMF), le climatologue français Laurent Bopp du Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (CNRS/CEA/Université de Versailles Saint-Quentin) ou le chimiste de l’atmosphère Martin Schulz, du Forschungszentrum Jülich en Allemagne.

L’école internationale du climat et de l’environnement réunira cette année 42 étudiants de 22 nationalités différentes pendant cinq semaines sur les thématiques suivantes : Chimie de l’atmosphère et changement climatique ; approche intégrée du climat ; science, climat et société ; instrumentation et méthodes pour les sciences atmosphériques ; hydrologie et précipitation ; cycle de l’eau et changement climatique ; atmosphères planétaires ; activité solaire et météorologie de l’espace.

Une innovation cette année : les étudiants internationaux participeront la deuxième semaine à un sommet sur le climat, à la manière des négociations qui ont lieu à l’international. Cet événement sera organisé par Stéphane Labranche, enseignant-chercheur de l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Pour en savoir plus

L’école internationale Erca, a été créée en 1993 par Claude Boutron, professeur à l’Université Joseph Fourier ; elle est aujourd’hui dirigée par Paolo Laj, directeur du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE- CNRS/UJF), physicien à l’Université Joseph Fourier. Erca est une formation unique au niveau mondial. Elle joue un rôle essentiel dans la création d’une nouvelle génération de scientifiques capables de comprendre le système climatique et l’environnement de notre planète par une approche pluridisciplinaire. Les 21 sessions déjà organisées ont été suivies par plus de 1 000 participants d’une cinquantaine de pays, avec des enseignements donnés par les meilleurs spécialistes internationaux, dont deux lauréats du Prix Nobel.

 http://erca-school.eu

VOIR AUSSI