1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. LEDs et équipements connectés,...

LEDs et équipements connectés, stars du Salon de l’Eclairage Public à Grenoble

Au premier salon, organisé par le Sédi (Syndicat des Energies de l’Isère) ce 17 juin, les nouvelles technologies de l’éclairage, répondent désormais aux demandes d’économie d’énergie, de protection des milieux naturels et de sécurité des usagers. Mais attention, leur usage se fait dans un cadre juridique, technique, environnemental et économique précis, comme l’ont indiqué les professionnels du secteur venus à la rencontre des collectivités.

Sur les schémas présentés par Philippe Gandon-Léger, directeur technique du fabricant d’éclairage Comatelec Schréder, on voit bien que les solutions d’économie d’énergie les plus performantes conjuguent à la fois des LEDs, ces diodes de silicium dernière génération, et des luminaires équipés de détecteurs, que l’on peut programmer et associer à la demande. Egalement expert auprès de l’AFE (Association française de l’éclairage), mais aussi de l’Afnor et du CEN[1], Philippe connait bien son sujet.

C’est également le cas de Vincent Marchaut, consultant en éclairage public, après trente ans passés au service de collectivités de l’Ile de France. Pour lui, aujourd’hui les budgets des solutions sodium haute pression et LEDs connectées peuvent être comparables. En revanche pour l’avenir l‘avantage sera à ces dernières. Les progrès technologiques permettront encore d’abaisser les coûts.

Et l’abaissement des prix permettant des économies, c’est ce que viennent chercher la plupart des élus visiteurs du salon. Certains déjà dans leur commune se sont lancés, sous l’impulsion de l’Ademe ou accompagnés par le Sédi. Pierre Caron, 1er adjoint à Bévenais dans la plaine de la Bièvre, après la rénovation des deux tiers du parc de luminaires du village, dit viser les 50% d’économies sur la consommation d’électricité.

La responsabilité du maire

Ses collègues maires et élus des autres communes sont dans la salle pour s’enquérir des avantages et contraintes de la démarche.

Et des contraintes il y en a. En particulier, lors de l’extinction des installations, pendant les heures les plus creuses de la nuit (c’est ce que pratiquent déjà de nombreuses communes pour alléger la facture), la responsabilité du maire peut être engagée en cas d’accident.

C’est ce qu’explique Me Sandrine Fiat, avocate, qui apporte conseils et indications. C’est également la responsabilité du maire qui peut être recherchée, en cas de travaux qui tarderaient à être effectués sur un luminaire en panne. Dans tous les cas, la recommandation est de bien prévenir et de signaler la zone pouvant présenter un défaut d’éclairage.

La question n’est d’ailleurs pas si simple puisque la collectivité n’a pas obligation d’apporter de l’éclairage, mais plus de veiller à la sécurité des usagers.

Des merles qui chantent comme en plein jour

Inversement, certains riverains peuvent être gênés par des luminaires trop puissants et des activités, telles que l’horticulture, voir leurs productions perturbées par un excès de lumière.

Sur ce point Hélène Foglar, la représentante de la Frapna, indique clairement que des études mettent en évidence les dommages provoqués aux espèces nocturnes, surtout en début de nuit explique-t-elle. Des merles qui chantent sur des parkings éclairés comme en plein jour ont des problèmes de reproduction et des chauves-souris qui sortent habituellement à la tombée de la nuit subissent également des perturbations.

Et quel plaisir de redécouvrir la montagne, s’exclame l’enthousiaste Sébastien Eyraud, maire de Laval, village du massif de Belledonne, qui lui aussi est entré dans une démarche de limitation de l’éclairage public.

Des économies bien venues

Pour les élus, venus très nombreux de toute l’Isère, pour le président du Conseil départemental, le député Jean-Pierre Barbier, qui avait réussi à s’extraire des travaux de l’Assemblée nationale, mais également ses collègues élus Jacques Wiart et Ludovic Bustos de la Ville de Grenoble et de la Métro, nul doute que l’éclairage public est devenu un sujet à part entière, à l’intérieur du grand projet de transition énergétique.

Le Sédi, qui bien a pris la mesure des enjeux (l’éclairage public pèse plus de 40% de la facture d’électricité des communes), propose des diagnostics de leurs réseaux d’éclairage public, les accompagne en tant que maitre d’ouvrage délégué, contribue jusqu’à 80% des investissements (ce qui n’est pas rien pour une petite commune) et assure un suivi et une maintenance à la demande.

Pour des communes qui voient leur dotation globale de fonctionnement baisser, d’année en année, c’est une démarche d’économies bien venue.

 

antoine.reboul@enviscope.com

 

[1] CEN : le Comité européen de normalisation regroupe l’Afnor et ses homologues au niveau européen.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email