Actualités

Le nouveau défi mobilité de Grenoble pour augmenter l’usage du vélo

La Ville de Grenoble lance un nouveau Plan de Déplacements d’Administration (PDA) pour la période 2015-2018. Le but : augmenter l’usage du vélo et atteindre l’objectif de 50 % des agents bénéficiaires en 2018.

Depuis 2002, la Ville de Grenoble a mis en place un Plan de Déplacements d’Administration (PDA) afin d’inciter les agents à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit d’autres modes de transport moins polluants. Ce sont 27% des agents, qui en bénéficient actuellement via notamment le remboursement des abonnements de transports en commun.

Au dernier Conseil municipal, la Ville de Grenoble a décidé de donner une nouvelle impulsion à ce dispositif, en privilégiant l’usage du vélo et en élargissant le bénéfice du PDA aux agents qui ne pouvaient pas encore en profiter. L’objectif est d’atteindre 50% des agents d’ici à 2018.

Principales mesures du nouveau PDA

– Ouverture du PDA aux agents contractuels de moins de 6 mois ;

– Développement de la pratique du vélo avec la mise à disposition facilitée de vélos de service pour les déplacements professionnels, mais aussi jusqu’au domicile et augmenter le nombre d’espaces de stationnement vélo ;

– Développement de la diversité des modes de déplacement, notamment pour les agents se déplaçant à vélo, qui auront la possibilité de bénéficier en même temps des remboursements de tickets de transports en commun ;

– Mise en place de formations à l’éco-conduite.

Défi Mobilité – jeudi 4 Juin 2015

La Ville de Grenoble et son CCAS organisent ce jeudi 4 juin de 7h30 à 9h30 sur 25 sites de la ville, un temps fort pour promouvoir les mobilités alternatives : marche, vélo, covoiturage, transports en commun… pour les déplacements domicile-travail. Une centaine d’agents volontaires sont mobilisés pour coordonner, informer et relever le défi mobilité.

Cet événement est organisé à l’occasion de l’opération « Au travail, j’y vais autrement ! », lancée par la Région Rhône Alpes et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui propose de sensibiliser les entreprises et collectivités aux modes de déplacements moins polluants.

VOIR AUSSI