Actualités

Air Liquide équipe une station hydrogène pour chariots élévateurs

Air Liquide a été choisi par FM Logistic, groupe international expert sur les marchés de la logistique, pour l’accompagner dans son projet de déploiement de chariots de manutention à hydrogène sur ses sites.

L’énergéticien a installé sur la plateforme logistique de Neuville-aux-Bois, près d’Orléans une station de recharge d’hydrogène destinée à alimenter dans un premier temps dix chariots munis de piles à hydrogène. A terme, les 84 chariots du site pourraient passer à l’hydrogène, en faisant ainsi le premier site logistique en Europe à convertir l’ensemble de sa flotte de chariots à l’hydrogène.

L’hydrogène est une énergie propre qui constitue l’une des solutions pour répondre au défi de la transition énergétique. Les chariots de manutention utilisés fonctionnant à l’hydrogène ils ne rejettent que de l’eau.

Les piles à hydrogène fournies par HyPulsion viennent remplacer les batteries électriques, apportant une flexibilité et une productivité accrues, du fait de la plus grande autonomie qui en résulte pour les chariots et le moindre temps d’arrêt pour effectuer la recharge. La station hydrogène Air Liquide permet en effet de recharger les chariots en 3 minutes seulement pour une autonomie de 9 à 10 heures. Cette solution offre une alternative durable aux chariots classiques, notamment en termes de productivité.

L’usage de l’hydrogène pour les plateformes logistiques s’est développé aux Etats-Unis et au Canada avec plus de 6 000 chariots fonctionnant à l’hydrogène déployés à ce jour. FM Logistic a choisi son site de Neuville-aux-Bois (70 000 m2) qui connaît une activité soutenue et régulière pour être la plateforme pilote. D’autres plateformes de FM Logistic pourraient s’équiper à l’avenir.

Ce projet de déploiement de la technologie pile à hydrogène démontre la compétitivité de cette solution pour les chariots de manutention. Il est le résultat de la coopération entre les partenaires du projet HAWL (Hydrogen And Warehouse Logistics)* financé en partie par l’Union Européenne.

*Le projet HAWL (Hydrogen And Warehouse Logistics) vise à soutenir le lancement du marché européen des piles à hydrogène pour les chariots élévateurs utilisés au sein des plateformes logistiques. Ce projet rassemble plusieurs partenaires :

  • Crown et Toyota Material Handling Europe, fabricants de chariots
  • HyPulsion, fabricant de piles à hydrogène
  • Air Liquide, fournisseur de la station de recharge d’hydrogène et de l’hydrogène
  • Diagma, société de services spécialisée dans la gestion de la chaîne logistique
  • FM Logistic, utilisateur final de la solution et opérateur logistique

VOIR AUSSI