Actualités

L’Ardèche donne la priorité aux économies d’énergie

Le Conseil Général de l’Ardèche, EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne et six entreprises ardéchoises viennent de se regrouper pour former le Réseau pour la Performance Energétique (RPE) de l’Ardèche.

Hervé Saulignac, président du Conseil g
Hervé Saulignac, président du Conseil général de l’Ardèche et Christian Missirian, directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, signent devant les entreprises partenaires la convention du nouveau Réseau de performance énergétique de l’Ardèche. [Photo EDF]

A Privas, ce mardi 17 février, Christian Missirian, directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, les entreprises du RPE Ardèche[1], et Hervé Saulignac, président du Conseil général de l’Ardèche, ont donné le coup d’envoi du premier réseau dédié à la performance énergétique, rassemblant entreprises et collectivités du département.

Proximité, Compétitivité et Innovation 

Pendant 3 ans, des rencontres trimestrielles animées par un expert et un conseiller d’EDF, permettront aux 7 membres de partager leur expérience en matière d’efficacité énergétique.

Evaluer le niveau des consommations énergétiques, diagnostiquer la performance des process de fabrication, identifier des pistes d’actions prioritaires, et aider ces entreprises et collectivités à choisir les meilleures investissements : c’est toute l’ambition de ce club. Parmi les premiers sujets d’échange : l’éclairage, le pilotage des installations ou encore les formations aux éco-gestes.

Le principe simple et innovant : mettre en commun des idées, et créer des références par l’expérimentation pour répondre aux enjeux de chacun des participants. C’est aussi une façon de construire l’avenir énergétique du territoire en réduisant les consommations d’énergie et les émissions de CO2 et de faire de la Transition Energétique un véritable levier de compétitivité pour les entreprises.

« Dans l’énergie, la proximité est un atout. C’est le choix fait à EDF Commerce pour apporter le meilleur service aux entreprises et collectivités. Cette plateforme de collaboration est un bel exemple de partage des bonnes pratiques pour être plus efficace ensemble et tout faire pour consommer moins et mieux », souligne Christian Missirian, directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.

 

[1] Le Réseau Performance Energétique de l’Ardèche : – le Conseil Général de l’Ardèche – Bostik – Ekibio  – Intermarché – Melvita – la Mutualité Française Ardèche Drôme – le Pommier.

 

VOIR AUSSI