Énergie

Des modules mixtes photovoltaïque/thermique

La société turque Solimpeks Corp ( siège à KaratayTurquie) propose un système hybride photovoltaïque-thermique dans lequel la production d’eau chaude thermique se réalise en extrayant des calories des panneaux photovoltaïques.

Le système s’appelle Volther. Il repose sur le fait que la quantité d’électricité produite par des cellules photovoltaïques diminue de 5% lors que la température des panneaux augmente de 10 degrés.
Dans le système Volther, la chaleur excédentaire est évacuée par un fluide pour produire de l’eau chaude ce qui maintient la température des modules électriques à un niveau qui permet d’optimiser le rendement.

Sur des installations de grande surface en effet, la moitié de cette dernière peut être occupée par des modules photovoltaïques, l’autre moitié par des panneaux thermiques. Cette proximité n’est pas satisfaisante le plan du rendement, comme elle ne l’est pas sur le plan visuel , le total occupant par ailleurs une grande surface.
Le système Volther permet d’intégrer dans un seul module les deux fonctions, donc d’obtenir une plus grande unité visuelle en réduite la surface occupée de 50%. L’entreprise évoque des calculs d’institutions scientifiques selon lesquels une famille du Nord de l’Europe pourrait satisfaire ses besoins en énergie avec 25 mètres carrés de panneaux VOLTHER, une batterie ou un stockage d’hydrogène alimentant une pile à combustible. L’entreprise explique qu’elle peut même recourir un stockage souterrain comme elle envisage de le faire dans un projet de 52 maisons où l’énergie solaire serait stockée pour une année dans un réservoir souterrain.

http://www.solimpeks.com/en/index.php

VOIR AUSSI