Le parc technologique de Saint-Priest et l’hôtel Golden Tulip Lyon, accueillent un potager de variétés locales. Les graines qui y sont semées sont pour partie celles de fruits et légumes anciens originaires du territoire, conservées par le CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée.
Sur un terrain du Grand Lyon, au pied de l’hôtel Golden Tulip Lyon, le potager permet de participer à la culture de variétés locales anciennes presque disparues ou en voie d’extinction grâce à des graines conservées par le CRBA, situé à Marcy-L’Étoile. Longtemps, la production maraichère a représenté la deuxième ressource économique de la région lyonnaise.
Selon les saisons, les menus du restaurant, le choix des fruits et légumes sera proposé par le CRBA et le jardinier en chef de TARVEL. Une palette d’aromatiques a été définie avec le chef du restaurant.
Le projet comporte une dimension technique puisqu’il permettra à TARVEL de sensibiliser ses partenaires, ses salariés et les promeneurs à une meilleure relation entre le sol et les plantes qui en sont issues, au jardinage sans pesticide et à l’importance de la biodiversité.
Le potager permettra une animation pédagogique auprès du grand public sur les espèces oubliées et méconnues, sur les circuits courts de fournisseurs utilisés par le restaurant de l’hôtel. Le potager accueille des roses locales issues des conservatoires du CRBA.
Les premières récoltes seront destinées à la production de graines dont la moitié reviendra au CRBA et l’autre moitié à la Communauté urbaine de Lyon. Les récoltes suivantes permettront de ré-ensemencer le potager. Le Grand Lyon coordonne l’ensemble des questions techniques et finance les travaux préparatoires du sol, la réalisation d’une clôture et d’un portillon d’accès au potager. L’hôtel Golden Tulip Lyon réalise les travaux d’amenée du réseau d’eau et fournit l’eau pour le potager. TARVEL finance la réalisation du jardin.