1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Michel Destot propose un...

Michel Destot propose un plan pour les transports collectifs

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, Michel Destot, Maire de Grenoble, Président du GART ( Groupement des Autorités Responsables des Transports) , a remis les données chiffrées d’un plan sur le développement des transports collectifs à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, et du Développement et de l’Aménagement Durables:


Michel Destot, député-maire de Grenoble, président du GART et de l’AMGVF, a fait deux propositions dans le cadre de la préparation du Grenelle de l’environnement : un plan ambitieux de développement des transports collectifs de la vie quotidienne, et l’extension des compétences des autorités organisatrices pour quelles deviennent des autorités organisatrices de la mobilité durable. Ces propositions ont été intégralement reprises dans la synthèse finale soumise au débat citoyen. Michel Destot vient de remettre à Jean-Louis Borloo son évaluation sur les besoins de financement des transports publics pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement.


Considérant le GART comme le “meilleur expert” pour apporter des précisions sur les projets des autorités organisatrices (AO), Jean-Louis Boorlo a confié au GART, lors de son entretien avec Michel Destot, une mission d’évaluation du montant des investissements nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports urbains et périurbains de 20% à l’horizon 2020.


Dans sa note remise au ministre, Michel Destot met notamment en exergue:


-Les perspectives de fréquentation;


Les autorités organisatrices prévoient un trafic de 49 milliards de voyageurs kilomètres à l’horizon 2020. Avec des moyens supplémentaires pour développer l’offre, les AO estiment quelles pourraient atteindre un trafic proche de 60 milliards de voyageurs kilomètres, soit 11 milliards de voyageurs.kilomètres supplémentaires. Ceci permettrait d’approcher de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports urbains et périurbains de 20% Ã horizon 2020, chiffrées par l’ADEME à 64 milliards de voyageurs.kilomètres effectués en transport collectif, compte tenu de l’évolution technologique des voitures particulières.



Le financement nécessaire


Compte tenu de ces données, le GART chiffre à 43,5 milliards E le besoin de financement des transports publics pour permettre d’avancer sur l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020


Le titre est de la rédaction d’Enviscope.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.