Les établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et de responsabilité sociale ont été étudiés dans le cadre d’une grande enquête nationale du groupe l’Etudiant et l’association Entrepreneurs d’avenir. Soixante seize établissements ont répondu l’enquête sur les « campus d’avenir ». Parmi les établissements d’enseignement supérieur (18 universités, sur plus de 80, 25 écoles de commerce, 33 écoles d’ingénieurs) passés au crible de nombreux critères, l’Université Joseph Fourier arrive dans le peloton de tête des universités françaises les plus engagées en matière de développement durable.
L’UJF est la seule université du site grenoblois à se distinguer par son engagement en faveur du développement durable dans les domaines de la gouvernance, de la formation et de la recherche. « L’UJF vient d’être distinguée pour ses actions dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale.
Moins d’avion pour le personnel de l’Université de Genève
La mobilité au sein de l’Université de Genève (Unige) génère près de 4 000 déplacements en avion par an. Pour limiter l’impact environnemental de cette mobilité, elle s’est fixé comme objectif une diminution de 50 % de ses émissions de...