Des éloges appuyés pour Hélène Blanchard, vice-présidente Verte de la Région en charge de l’environnement et de la prévention des risques, pour Jean-Louis Gagnaire vice-président chargé de l’économie, pour Christiane Demontes qui fut chargée de la formation, pour Sylvie Gillet de Thorey, tourisme et montagne, et pour Roger Fougères, vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Récherche: ce mercredi Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, a salué à plusieurs reprises l’action de la Région, mais aussi les bonnes relations entretenues avec le monde de l’entreprise.
“Guerres picrocholines”
Ce mercredi, s’est refermé avec la signature d’une convention cadre Région-CRCI, un fossé qui a séparé, pendant plusieurs années, le monde des entreprises et une collectivité qui pèse de plus en plus. Longtemps les relations entre les chambres de commerce et la Région, furent parfois tendues. Ce n’était pas une question simplement politique. Les relations étaient difficiles lorsque la Région, présidée par Charles Millon, en phase de croissance, avait créé Entreprises Rhône-Alpes International, alors que les Chambres de Commerce et d’Industrie, en réseau, voulaient aussi aider les entreprises à exporter. Il y eut des guerres « picrocholines », sources de lourdeurs et de gaspillages.
Une nouvelle croissance
Aujourd’hui, la Région a encore davantage de poids. La décentralisation lui donne la compétence de la coordination de l’économie régionale. Jean-Jack Queyranne a rappelé ce mercredi en fin de journée, que Rhône-Alpes construisait une « nouvelle croissance, une croissance durable, reposant sur la formation, sur l’emploi durable, sur l’innovation et sur l’environnement.
Un programme sur lequel les CCI, établissements publics, et la Région veulent collaborer. Depuis plus de six ans, les CCI, la Région, avec l’ADEME et d’autres organisations professionnelles financent 40 chargés de missions environnements qui conseillent chaque année des centaines d’entreprises.
La convention-cadre prévoit des coopérations au niveau d’Entreprise Rhône-Alpes International, mais aussi au niveau de la nouvelle Agence Régionale de l’Innovation, et de Rhône-Alpes Tourisme. Jean-Paul Mauduy a annoncé que l’ARIST, qui anime un réseau pour l’innovation s’engagerait aussi dans les coopérations. L’environnement, le développement durable, le tourisme, l’aménagement du territoire, et plusieurs autres actions sont englobées par la convention cadre.
Pour en savoir plus sur la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes: