Développement économique : Auvergne Rhône-Alpes donne la priorité aux productions innovantes
Avec son Schéma de développement, Auvergne-Rhône-Alpes, mise sur ses pôles de compétitivité, ses clusters. La région donne la priorité aux activités productives innovantes y compris pour l’agriculture et la forêt afin de créer des emplois.
La loi Nouvelle organisation des Territoires de la République (NOTRe) fait de la Région la chef de file du développement économique, de l’innovation et de l’international. La région doit se doter d’un Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Auvergne Rhône-Alpes a été parmi les premières à adopter son Schéma. Ce dernier a été élaboré après 13 journées de concertation dans tous les départements qui ont permis de rencontrer 850 acteurs, 200 représentants d’entreprises et de recevoir plus de 300 contributions.
31 060 euros de PIB par habitant
Le PIB régional est de 243 milliards d’euros, contre 632 milliards pour l’Ile-de-France loin devant les autres régions. Auvergne Rhône-Alpes a un PIB sensiblement supérieur aux PIB de Nouvelle Aquitaine (158 milliards), des Hauts de France (154 milliards), d’Occitanie (152 milliards), de PACA (153 milliards). Le PIB annuel par tête en Auvergne Rhône Alpes est de 31 060 euros. C’est aussi le deuxième PIB par tête en France loin derrière l’Île de France dont le PIB région par tête est 53 300 euros. Le PIB du Bade Wurtemberg est de 42 745 euros, celui de la Lombardie de 33100 euros et celui de la Catalogne de 28 626 euros.