Développement économique : Auvergne Rhône-Alpes priorité à la production
Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation d’Auvergne Rhône-Alpes, met l’accent sur le soutien aux entreprises de production dans tous les territoires.
Les entreprises de production représentent en Auvergne Rhône-Alpes 600 000 emplois, sans compter les entreprises du secteur des services qui travaillent pour les entreprises de production. Les principales filières industrielles régionales fabriquent des produits métalliques, des produits en caoutchouc, en plastique, des produits électriques ou électroniques, des machines, des textiles, des produits agro-alimentaires, pharmaceutiques ou chimiques.
La majorité régionale confirme clairement qu’avec le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ( SRDEII) elle a mis le cap sur la production. L’orientation est claire, efficace, avec des retombées espérées rapides en termes d’emplois. Cette orientation a été critiquée par l’opposition. Cette dernière par de nombreux amendements, aurait voulu ajouter des conditions environnementales et sociales aux aides régionales. Elle aurait voulu par exemple associer les salariés ou diverses commissions ou structures aux décisions de la future agence régionale chargée d’allouer des aides directes.