Dalkia, filiale du groupe EDF a signé un contrat de performance carbone pour l’exploitation des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collectives avec Dynacité, bailleur social en Auvergne-Rhône-Alpes, qui gère près de 29 000 logements répartis sur cinq départements.
Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia et Marc Gomez, Directeur Général de Dynacité ont signé le premier contrat de Performance Carbone en France entre un énergéticien et un bailleur social. Associé au gigantesque programme de réhabilitation déployé par Dynacité sur son patrimoine, le programme d’amélioration du chauffage contribue aussi à préserver le reste à vivre des locataires par la maîtrise de leurs charges. Le programme participe aussi aux actions de décarbonation avec une réduction significative des émissions de carbone. En développant le recours aux énergies renouvelables, il limite la dépendance aux énergies fossiles aux fluctuations de prix très importantes.
Après dix ans d’une collaboration qui a permis de réduire les consommations énergétiques de près de 20 %, Dalkia s’est engagé à les réduire de 10 % supplémentaire sur les 8 prochaines années. Dalkia s’engage aussi à réduire l’empreinte carbone de Dynacité de 4 000 tonnes de CO₂ par an. En 2022, selon des estimations provisoires, l’empreinte carbone de la France était estimée à 623 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 eq). dont 56 % étaient dues aux émissions des produits importés.