Par décret pris en conseil des ministres du 8 avril 2015, Didier Houssin a été nommé Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN). Il succède à Olivier Appert dont le mandat arrivait à échéance après 12 années passées à la tête d’IFPEN.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1977) et de l’Ecole Nationale d’Administration (1983), il a exercé des fonctions internationales au Ministère de l’Industrie de 1983 à 1987, puis a été détaché auprès de TOTAL jusqu’en 1990. Il a été ensuite sous-directeur des affaires économiques et financières au ministère de l’industrie puis Directeur des ressources énergétiques et minérales de 1997 à 2004, avant de devenir Directeur Général Délégué du BRGM.
De juillet 2007 jusqu’à octobre 2012, il était Directeur des marchés et de la sécurité énergétiques à l’Agence Internationale de l’Energie. A ce titre, il était chargé de l’analyse des marchés énergétiques et en particulier des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité, des énergies renouvelables et de la sécurité d’approvisionnement.
Depuis décembre 2012, il était Directeur des politiques et des technologies énergétiques durables à l’AIE. A ce titre, il était responsable du développement des technologies à bas carbone et de la transition énergétique (scénarios ETP à horizon 2050, Roadmaps technologiques, capture et séquestration du carbone, réseau international de RD&D de l’AIE).
Le canton et la ville de Genève déposent un recours contre les règles de poursuite d’activité de la centrale du Bugey
Le canton et la ville de Genève ont déposé un recours contre la décision de l'ASN du 23 février 2021 qui fixe les règles de sécurité pour les réacteurs de plusieurs centrales nucléaires françaises, dont celle du Bugey, en vue...