1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Isère
  8. /
  9. Nouvelle station GNV et...

Nouvelle station GNV et bioGNV à Saint-Egrève

Le Groupe GEG vient de mettre en service sa 5e station GNV sur la commune de Saint-Egrève, ouverte à tout type de véhicules roulant au GNV.

La nouvelle station GNV de Saint Egrève, située près de l’autoroute et de la zone commerciale, vise à alimenter 100 véhicules par jour soit 1 200 tonnes de GNC par an. Elle représente pour GEG un investissement de 1,5 M€. ©GEG

La nouvelle station GNV de Saint Egrève, inaugurée ce jeudi par GEG, est ouverte 24h/24 et 7j/7. Équipée de 4 pistes et 2 automates de distribution double face, elle permet à tout type de véhicules (collectivités, entreprises, transporteurs de marchandises et de voyageurs, bennes à ordure ménagère, véhicules utilitaires, particuliers) de faire le plein de GNC ou BioGNC(1).

La station, située près de l’autoroute et de la zone commerciale, vise à alimenter 100 véhicules par jour soit 1 200 tonnes de GNC par an. Elle représente pour GEG un investissement de 1,5 M€.

Cette nouvelle station participe à l’économie circulaire locale, affirme GEG. Le BioGNC distribué par la station est en effet produit localement par GEG à partir de l’épuration et de l’injection de biométhane issu des boues de la station d’épuration, Aquapole, située à proximité.

5 Stations dans l’agglomération grenobloise

Aujourd’hui, GEG exploite cinq stations : deux à Grenoble, une à Sassenage, une à La Tronche et désormais une à Saint-Egrève. Toutes distribuent du GNV et du BioGNV. Ccelles de La Tronche et de Saint-Egrève sont accessibles à tout type de véhicules : véhicules légers, poids lourds, bennes à ordures ménagères et autocars ; celles de Grenoble (Esclangon, Balzac) sont ouvertes uniquement aux véhicules et aux utilitaires légers, et celle de Sassenage est dédiée aux bus du Smmag (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise). Au quotidien ce sont plus de 500 véhicules propres qui circulent dans l’agglomération grenobloise ainsi que 160 bus dont 125 du Smmag .

«  Réussir la transition énergétique est une absolue nécessité, souligne Christine Gochard, directrice générale de GEG. Sur la question de la mobilité et des transports, le territoire grenoblois s’est aujourd’hui engagé à la fois à favoriser les modes de déplacements doux et à utiliser des véhicules moins polluants. Dans ce contexte, GEG entend être un acteur majeur du Plan de déplacement urbain 2030 de Grenoble-Alpes Métropole qui vise à atteindre 30 % des kilomètres parcourus par les véhicules légers professionnels au GNV en 2030 et 25 % pour les kilomètres réalisés par les poids lourds. »

  1. Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est l’usage du gaz comme carburant. Sous sa forme comprimée (GNC), il est une alternative au pétrole et permet de diminuer fortement l’impact des transports sur les territoires en réduisant les émissions de gaz à effets de serre (CO2) et la pollution locale (NOx, particules fines).
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email