Environnement

Diplôme européen renouvelé pour la Vanoise et le Gran Paradiso

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a renouvelé l’attribution du Diplôme européen des espaces protégés au Parc national du Grand Paradis et au Parc national de la Vanoise. Le Diplôme européen des espaces protégés créé en 1965 par le Conseil de l’Europe a été attribué en 1976 au Parc national de la Vanoise et en 2006 au Parc du Gran Paradiso. Il reconnaît aux parcs des ” remarquables qualités en termes scientifiques, culturels, de biodiversité et de développement durable.”

Le renouvellement a été accordé dans la perspective d’une consolidation de la coopération entre les deux parcs dans le domaine de la biodiversité et de la conservation du paysage. Les deux parcs jumelés depuis 1972 ont une frontière commune d’une dizaine de kilomètres, mais aussi par des liens historiques, naturels et humains. Une charte de voisinage signée en 1999 a rapproché les organismes de gestion des parcs par leur collaboration régulière et des actions communes dont la promotion d’un tourisme de nature de qualité. Dans le domaine scientifique, le suivi des populations de bouquetins fait l’objet de recensements coordonnés et d’échanges de personnel.
Le Diplôme européen reconduit pour dix ans prévoit le respect par le gestionnaire de l’espace protégé des recommandations du Conseil de l’Europe. Durant l’été 2010, un expert a visité les territoires et rencontré les équipes des parcs pour vérifier l’état de conservation des patrimoines et leur intérêt scientifique. Il a jugé des actions d’éducation à l’environnement et de la pertinence de la gestion des espaces protégés dans leur contexte socio-économique local.

VOIR AUSSI