L’architecte français Dominique Perrault, a été nommé professeur ordinaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Dominique Perrault aura un taux d’activité de 50%, au sein de la faculté Environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Le thème de son enseignement sera l’architecture souterraine comme outil de transformation et de densification de la ville existante. Cette problématique, qui profitera de compétences présentes à l’intérieur de la faculté ENAC, sera explorée en collaboration étroite avec les instituts d’ingénierie civile et d’ingénierie de l’environnement de l’EPFL.
La nomination de Dominique Perrault s’inscrit dans un mouvement fort de l’architecture lausannoise, qui vise à recruter aussi bien de grands théoriciens de l’architecture que des praticiens d’envergure internationale.
Dominique Perrault s’est fait connaître en France dès 1989, en remportant à l’âge de 36 ans le concours d’architecture de la Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand à Paris. Il a signé depuis de nombreuses réalisations emblématiques telles que le vélodrome et la piscine olympique de Berlin en 1992, l’extension de la Cour de Justice des Communautés européennes au Luxembourg en 1996, le centre olympique de Tennis à Madrid en 2002, le campus de l’Université féminine Ewha à Séoul en 2004 ou encore la tour Fukoku à Osaka en 2007 (voir www.perraultarchitecture.com).
Depuis 2012 Domnique Perrault est membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris.
Deux édifices dessinés par Dominique Perrault sont en cours de réalisation sur le campus de l’EPFL. Le premier, destiné à accueillir les services centraux de l’Ecole, sera achevé au mois de juin de cette année et constituera sa première référence en Suisse. Le deuxième abritera en 2013 le Centre de neuroprothèses de l’EPFL.