Science

Lyon 3 lance un Master droit de l’Agroalimentaire, de la Santé, de l’Environnement

Le contexte dans lequel le diplôme est proposé est le suivant. Environnement, agroalimentaire et santé sont étroitement imbriqués : crise de l’encéphalite spongiforme bovine, influenza aviaire, pollution par les fertilisants, par les pesticides, etc. L’objectif du diplôme est d’apporter une formation juridique spécialisée de haut niveau à l’interface des trois piliers présents dans son intitulé.


La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un Master 1 en droit public ou d’un Master 1 en droit privé, et aux personnes disposant d’un diplôme équivalent ( bac plus 4) et pouvant se prévaloir d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de l’environnement ou apparenté à ce dernier (architecture, agronomie) de l’agroalimentaire ou dela santé. L’inscription est subordonnée à l’avis d’une commission composée des professeurs chargés de l’encadrement scientifique, et présidé par le responsable de la formation.


Le diplôme permet d’envisager comme débouchés des emplois au sein du secteur privé ( entreprises, associations) ou au sein des administrations centrales ou déconcentrées, ou en encore au sein des collectivités territoriales.


La formation d’octobre à octobre, comprend quatre matières communes avec le Master 2 recherche « Droit de l’Environnement » : principes et institutions; droit de la protection de la nature et du patrimoine;droit des pollutions, des nuisances et des risques environnementaux ;droit pénal de l’environnement.


L’Institut de droit de l’Environnement de Lyon a été créé en 1979 au sein de la Faculté de Droit de l’Université Lyon 3. Il est organisé autour des thèmes suivants : techniques du droit de l’environnement, protection de la nature, gestion des ressources naturelles, prévention des risques technologiques et naturels majeurs, protection du patrimoine naturel, lutte contre les pollution et les nuisances, droit de l’urbanisme. L’IDE dispose d’une bibliothèque et d’un fonds de documentation accessibles à tout personne universitaire ou non, intéressée par les problèmes du droit de l’environnement.


L’IDE est dirigé par le Pr Jean Untermaier, et comprend un effectif enseignant composé de trois professeurs et six maîtres de conférences. Il développe aussi des recherches avec actuellement en plus des enseignants chercheurs , six chercheurs doctorants et cinq allocataires de recherche.


1) Contacts :Renseignement Institut de Droit de l’Environnement, 18 rue Chevreul, 69362 Lyon cedex 07. Téléphone 04 78 8 74 93 ou ide@univ-lyon3.fr


Site Internet : http://ide.facdedroit-lyon.com/

VOIR AUSSI