Environnement

Ecart de conformité sur des fixations d’un réservoir de l’unité de production n°2

A l’issue d’un contrôle préventif réalisé en novembre 2013 sur un réservoir d’eau borée ( 1) d’un des circuits de sécurité  du réacteur 2 de Bugey, les personnels ont constaté une inclinaison de trois des huit fixations au sol de ce réservoir. Ils ont alors demandé une expertise pour s’assurer de la conformité de ce matériel en cas de séisme.
Début janvier, l’expertise réalisée par des ingénieurs d’EDF a conclu que ces trois fixations n’assuraient plus leur fonction de manière complètement satisfaisante; En cas de séisme a minima deux fois plus important que le plus grave séisme relevé dans la région, la tenue du matériel ne serait plus garantie. La sûreté de l’installation pourrait être assurée sans ce réservoir grâce aux autres circuits et matériels de sécurité à leur disposition. La centrale procédera prochainement à la réparation de ces fixations.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. La direction du site l’a déclaré le 14 janvier à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

1) Le bore est un élément naturel utilisé dans les réacteurs pour réguler ou stopper la réaction en chaîne en raison de son exceptionnelle capacité d’absorption des neutrons.
2) Ce système de sécurité est conçu pour assurer l’injection de bore et le refroidissement du coeur.

VOIR AUSSI