En 2007, 1 500 bateaux de plaisance, 4 500 bateaux de commerce, et 650 grands bateaux à voyageurs ont navigué sur le Rhône. Une progression de 14 % de la fréquentation des bateaux de croisière a été enregistrée à l’éclusage et l’engouement croissant pour le tourisme fluvial. La CNR ( Compagnie Nationale du Rhône) explique dans un communiqué qu’elle renforce sa communication à l’égard des usagers du fleuve en publiant le Guide du passage des écluses de Lyon à la mer. Edité à 2 000 exemplaires, ce document trilingue (français, anglais et allemand) contient un ensemble de consignes et d’informations et met l’accent sur la sécurité. Schémas didactiques à l’appui, il rappelle aux plaisanciers les règles essentielles à respecter avant, pendant et après l’éclusage : comment approcher l’écluse, comment bien s’amarrer…
Le guide diffusé via les ports de plaisance, haltes nautiques et les directions régionales de la Compagnie Nationale du Rhône s’inscrit dans le cadre des missions d’intérêt général de la CNR pour le volet navigation et développement de la voie d’eau. La CNR rappelle qu’elle s’est engagée à augmenter la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des ouvrages, à remettre en navigation le Haut-Rhône, à améliorer la qualité du service de navigation en amont et en aval de Lyon ainsi qu’à contribuer au développement du transport fluvial.
Le guide complète le serveur INFORHONE mobile (tél. 0820 10 10 20 ou www.inforhone.fr), un système interactif d’information des usagers et d’aide à la navigation mis en place en 2007. Concessionnaire du fleuve, de la frontière Suisse au delta du Rhône, la CNR gère, entretient et aménage 522 km de voie d’eau, dont 330 km ouvertes à la navigation commerciale ponctuées de 14 écluses à grand gabarit. Chacun des douze aménagements du bas Rhône comprend une écluse de 195 m de long et 12 m de large. Deux autres écluses, Barcarin, 195 m de long et 12 m de large, et Port-Saint-Louis-du-Rhône, 135 m de long et 19 m de large, assurent la liaison entre le Rhône et le golfe de Fos sur Mer. Accolée à la centrale hydraulique, l’écluse permet aux automoteurs, convois poussés, fluvio-maritimes et aux bateaux de tourisme et de plaisance de franchir la dénivellation entre l’amont et l’aval de la centrale. En amont et en aval de l’écluse, des emplacements sont prévus pour l’accostage et le stationnement des bateaux.
Pour la plaisance, les écluses sont ouvertes de 5 à 21 heures toute l’année sauf les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier, ainsi que durant la période d’arrêt annuel – en général une semaine mi-mars. Les bateaux de commerce et les grands bateaux de voyageurs peuvent franchir les écluses la nuit entre 21 et 5 heures.
Pour en savoir plus sur la Compagnie Nationale du Rhône: http://www.cnr.fr/