Science

ENTPE : l’efficacité énergétique du bâtiment

   Longtemps, l’ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS  DE l’ETAT  (ENTPE) a formé en continu des personnels du Ministère de l’Equipement. L’école de VAULX EN VELIN, «  école de l’aménagement durable », qui forme des ingénieurs d’Etat mais aussi des ingénieurs civils,  s’adresse aujourd’hui à bien d’autres publics que ceux du Ministère de l’Ecologie.
   «  Notre offre, qui s’appuie largement sur nos laboratoires de recherche, couvre les secteurs du Bâtiment et de l’Habitat, Ouvrages et Infrastructures, Villes Territoires et Environnement, Transports et Mobilité, Management durable.  » souligne François Victor, Directeur de la Formation continue (1).
   Deux  Mastères spécialisés sont en lien  avec la «  croissance verte ». Le Mastère spécialisé Green Building Bâtiment  (2) proposé et conçu par l’ENTPE, est soutenu par de nombreux acteurs publics et privés des secteurs de la construction et de l’énergie, parmi lesquels le MEDDTL (Commissariat Général au Développement Durable et Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature), le CSTB, l’Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux, Vinci Construction ou encore Schneider-Electric.
   A  l’automne 2011, est lancé un Mastère Spécialisé « Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments » conçu en partenariat avec Siemens, l’École des Mines de Saint-Étienne et l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne. «  Ce Mastère entend apporter une réponse au secteur du bâtiment qui vit de profondes mutations liées au objectifs de réduction d’énergie » explique François VICTOR. Les fonctions  ciblées sont celles d’auditeur en efficacité énergétique du bâtiment et celle de chef de projet en efficacité énergétique du bâtiment.
  L’ENTPE propose des cycles sur la construction responsable qui s’appuient sur le son département Génie Civil. Plusieurs modules de ce cycle concernent la réglementation thermique. Un module concerne la méthodologie de l’évaluation des risques toxiques  des effluents urbains et des effluents des entreprises.

Contact :
1) dfc@entpe.fr

 2) Pour en savoir plus : gbbv.entpe.fr
3) Pour en savoir plus : pierre.michel@entpe.fr

VOIR AUSSI