La Réserve du Lauvitel première aire protégée française reconnue au niveau mondial

La Réserva intégrale du Lauvitel se situe dans la zone centrale du Parc National des Ecrins, sur les rives du lac du Lauvitel un des sites les plus fréquentés du parc national, au dessus de la vallée du Vénéon.

Ce classement, sollicité par les conseils d’administration et scientifique du Parc national des Écrins, constitue une reconnaissance majeure et un rayonnement scientifique international renforcé pour la plus ancienne réserve intégrale des parcs nationaux.

Créée en 1995 sur 689 hectares sur les hauteurs de la commune de Bourg d’Oisans. Si le lac du Lauvitel est lui-même très fréquenté dans sa partie aval, le site de la réserve intégrale au bout du lac, dans un secteur abrupt, est peu accessible et donc naturellement peu fréquenté. Il est entièrement situé dans le cœur du Parc national des Écrins.

Dans ce laboratoire à ciel ouvert, des chercheurs suivent la dynamique naturelle d’écosystèmes hors des activités humaines, selon un plan de gestion validé par le conseil scientifique du Parc national.Dans le monde, moins de de 200 aires protégées bénéficient de ce label.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.