Au soir du premier tour des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, les résultats annoncent un second tour serré. Si la liste Républicains-UDI-Modem arrive en tête, le total des trois listes de gauche est supérieur à son score.
La liste conduite par Laurent Wauquiez (Républicains, UDI et Modem) réuni 31,73 % des suffrages. La liste conduite par Christophe Boudot, Front National réunissait 25,52 % des voix alors que la liste menée par le président sortant, Jean-Jack Queyranne a rassemblé 23,93% des voix.
La liste du rassemblement Citoyen emmené par Jean-Charles Kohlhaas, a réuni 6,90% des suffrages et la liste de Cécile Cukierman (PCF) 5,39%, la liste d’extrême gauche emmenée par Chantal Gomez réunissant 1,25%. La liste divers droite d’Eric Lafond réalise 1,56%. La liste conduite par Gerbert RAMBAUD réalisé 2,86% et la liste d’Alain FÉDÈLE 0,97%.
René Souchon, Président sortant d’Auvergne estime ” que les voyants sont au vert pour Jean-Jack Queyranne, car Laurent Wauquiez est en-deçà de ses objectifs, tandis que celui du président sortant est au-dessus de ce qu’il avait prévu, et il a toutes les cartes en main pour fusionner, car le Rassemblement et le PCF dépassent juste les 5%.”
Laurent Wauquiez lui ne veut pas de tractations avec d’autres partis. Jean-Jack Queyranne a appelé dès ce soir à l’union de la gauche.
Pour EELV la fusion est possible, mais pas à n’importe quelles conditions, car il faudra se mettre d’accord sur certaines priorités. “S’il n’y pas d’accord, il n’y aura pas de fusion, quitte à perdre les élus.” explique Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste Rassemblement citoyen et écologiste.
La nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes est plus que jamais confrontée à une alternative : la continuité, avec Jean-Jack Queyranne ou l’alternance avec l’accession à la tête de la collectivité d’une majorité de droite. Depuis sa création, Rhône-Alpes a plus souvent été pilotée par la droite avec Charles Béraudier, puis Charles Millon et enfin, Anne-Marie Comparini.