1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Electricité d’origine renouvelable :...

Electricité d’origine renouvelable : Rhône-Alpes peut mieux faire

Si Auvergne Rhône-Alpes est la première région de France pour la production d’électricité d’origine renouvelable, elle le doit à l’hydro-électricité, héritage de 140 ans d’investissements, alors que pour le solaire et pour l’éolien, la Région arrive, pour la puissance installée, derrière Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Avec près de 14 000 MW de puissance installée à la fin de 2021, se selon le Panorama 2021 de l’électricité renouvelable ( RTE, ENEDIS, Syndicat des Energies Renouvelables)  Auvergne Rhône-Alpes arrive largement en tête des régions françaises pour la capacité installée de production d’électricité verte. Mais cette avance est largement due au poids historique de l’hydro-électricité dans la région, évidemment gâtée par la géographie, un fleuve Rhône venant des glaciers des Alpes suisses, enrichi des débits de ses affluents français. Sur un peu moins de 14 000 MW, l’hydro-électricité représente en effet plus de 11 000 MW.

Certes l’électricité d’origine renouvelable,  peut couvrir 44,7µ des besoins en électricité, ce qui est un niveau théorique en volume global annuel. En effet l’électricité renouvelable n’est pas disponible au moment où la consommation se manifeste.
En Auvergne Rhône-Alpes, les autres sources d’électricité  » verte  » étaient très minoritaires à la de 2021 : avec très peu de bioénergies, mais aussi avec relativement peu d’électricité solaire et très peu d’éolien.
A la fin de 2021, la puissance installée en photovoltaïque était en Auvergne Rhône -Alpes de 1493 MW. Mais elle était de de  1653 MW en Provence Alpes Côte d’Azur, et surtout de 2623 MW Occitanie, de 3264 MW en Nouvelle Aquitaine. Ces régions peuvent bénéficier de conditions climatiques plus favorables, mais la collectivité, comme les acteurs du secteur ont pu opter par exemple pour des projets de grande ampleur comme des parcs au sol. Evidemment Auvergne Rhône-Alpes arrive loin devant  Bourgogne Franche-Comte et Grand-Est.

A la fin de 2021, la puissance installe en éolien était en Auvergne Rhône-Alpes de 685 MW , très loin derrière les Hauts de France (5 260 MW ) et derrière le Grand Est (4106 MW). Il faut rappeler quand dans ces régions, des habitants se plaignent d’un développement trop rapide et trop étendu des parcs éoliens.  Auvergne Rhône Alpes reste derrière  Centre Val de Loire  (1419 MW  ) , Bourgogne Franche-Comté (984 MW) ) , Occitanie ( 1583 ) , et Nouvelle Aquitaine  ( 1120 ).

Indiscutablement Auvergne Rhône-Alpes, en partie en raison des reliefs alpins, en partie en raison de volontés locales de protection des paysages n’a pas tiré partie de son potentiel supposé. En dehors de ce massif alpin aux formes tourmentées il est probable que le potentiel régional, est loin d’être exploités. L’opposition de Laurent Wauquiez, si elle n’est pas partagée par tous les élus de son parti, a encouragé certains opposants, ce qui n’empêche pas des collectivités de continuer à s’engager dans la voie éolienne.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.