1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Centrale de Zaporijjia :...

Centrale de Zaporijjia : l’Agence Internationale de l’Energie Atomique demande la fin des combats

Le directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique  a demandé la fin des combats, après que les chars russes ont tiré sur des batiments de la centrale nucléaire la plus puissante d’Europe.

La centrale nucléaire de Zaporijjia , est l’une des cinq centrales nucléaires construites en Ukraine. Elle se trouve en Ukraine centrale, sur le territoire de la ville d’Enerhodar, à 56 km au sud-ouest de Zaporijjia, sur les berges du réservoir de Kakhovka, créé en 1956 lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka sur le Dniepr.

La centrale fonctionne avec six réacteurs nucléaires WWER de 1 000 MW chacun, dont les cinq premiers sont entrés en service entre 1985 et 1989, et le sixième a été mis en route en 1995. Disposant d’une puissance nette électrique totale de 6 000 MW, la centrale est la plus puissante d’Europe.

L’Ukraine avait jeudi informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) jeudi qu’un grand nombre de chars et de fantassins russes avaient « franchi le blocus » vers la ville d’Enerhodar, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, a déclaré le Directeur général Rafael Mariano Grossi.

Dans une lettre urgente au Directeur général, l’organisme de réglementation ukrainien a indiqué que les troupes d’infanterie russes se dirigeaient directement vers le site de la plus grande centrale nucléaire ukrainienne. « La bataille est en cours à Enerhodar et sur la route menant au site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia », a-t-il déclaré, ajoutant que la situation était « critique ».

Le Directeur général M. Grossi a demandé que cesse immédiatement tout usage de la force à Enerhodar et a exhorté les forces militaires engagées sur place à s’abstenir de toute violence près de la centrale nucléaire. Il a déclaré que l’AIEA poursuivait ses consultations avec l’Ukraine et d’autre acteurs en vue de fournir le plus d’assistance possible au pays, qui s’efforce de maintenir la sûreté et la sécurité nucléaires dans les circonstances actuelles difficiles.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email