La ligne électrique Savoie Piémont de 1200 MW entre la France et l’Italie, avance, pour une mise en service en 2019.
Le renforcement des capacités de transport électrique à très haute tension entre la France et l’Italie doit être renforcé. Les échanges entre les deux pays se développent en effet et l’interconnexion européenne doit être construite. L’Italie importe de l’électricité de France, souvent ” nucléaire”, mais la France importe parfois de l’électricité italienne par exemple solaire.
La ligne Savoie Piémont longue de 130 kilomètres a été décidée en 2007 et les deux transporteurs nationaux d’électricité, RTE en France et TERNA en Italie ont décidé d’accroitre de 60% la capacité de transport entre les deux réseaux nationaux.
La nouvelle interconnexion est souterraine pour les 190 kilomètres de son parcours, ce qui en fait la plus longue cligne de ce type au monde. Le cout de cette ligne est très sensiblement plus élevé que le cout d’une ligne aérienne.
Il a été décidé de suivre pour cette ligne des infrastructures routières en fond de vallée, afin notamment de ne pas défigurer les paysages alpins. La ligne suit donc l’autoroute A 43 (AREA) puis la RD 1006 passe sous les tunnels d’Hurtières et d’Aiguebelle, suit l’A 43 (dans la partie exploitée par Société du tunnel routier du Fréjus) puis passe le long de routes départementales et le long de l’A 43. , en franchissant tunnels et viaducs.
Le transport de l’électricité en courant continu nécessite de convertir ce courant : le courant alternatif apporté à la ligne doit être transformé en courant continu qui doit être transformé en courant alternatif quand il arrive sur un des deux réseaux nationaux.