Ce lundi 5 janvier à 19 heures, la consommation d’électricité en France a battu un record historique en atteignant une puissance demandée de 90 200 mégawatts. Réseau de Transport d’Electricité, entreprise chargée d’équilibrer offre et demande en transport d’une électricité qui ne peut être stockée, avait prévu cette pointe. La prévision de consommation était de près de 90 000 MW. Elle a été légèrement dépassée. L’entreprise anticipe la demande en s’appuyant sur les prévisions météorologiques fournies entre autres par Météo France.
Du lundi 5 janvier 2009 au vendredi 9 janvier, RTE prévoit des niveaux de consommation d’électricité très élevés, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h. La consommation pourrait culminer à près de 91 000 MW ce mardi 6 et ce mercredi 7 janvier. Météo France prévoit des température de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. En hiver, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’environ 2 100 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.
Réduire sa consommation par quelques gestes
Réseau de Transport d’électricité rappelle qu’il est possible de faire face à ces situations en réduisant la demande. Chacun peut contribuer à cette réduction en éteignant la lumière dans les pièces inoccupées, en réduisant la température dans les pièces inoccupées chauffées à l’électricité. Il faut aussi fermer les volets la nuit, mais ce conseil est valable en permanence. Il faut reporter l’utilisation des appareils électroménagers après 20h (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge. . .). Il faut aussi éteindre les appareils en veille ( téléviseur,magnétoscope, etc).
La réduction de la demande permet de réduire le recours à des moyens de production de pointe ( centrales au gaz) qui dégagent du CO2.
Pour équilibrer offre et demande, le réseau français est relié à ceux des pays voisins, par 45 lignes d’interconnexion qui permettent des échanges d’électricité permanents. RTE prévoyait que la France soit très légèrement exportatrice à la pointe ce lundi 5. Mais ce mardi 6, l’entreprise prévoit que la France devienne légèrement importatrice (à hauteur de 1000 mégawatt) au moment de la pointe de 19 heures. Préparez-vous à faire les bons gestes.
Pour suivre en temps réel la consommation d’électricité en France, on peut aller sur le site de Réseau de Transport d’Electricité: http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp