Les petites et très petites entreprises ont du mal à mener à bien certains projets, fate de compétences. Dans l’environnement et le développement durable comme dans d’autres secteurs, les écoles lyonnaises mettront en 2009-2010 des élèves ingénieurs à disposition des entreprises.
Pas facile pour une petite ou une très petite entreprise d’embaucher un ingénieur, pas facile même de prendre un élève ingénieur en stage. Pas évident non plus pour un futur diplômé, de penser faire carrière dans une TPE, voire d’y acquérir une expérience. La TPE et l’ingénieur ce sont deux mondes.
Deux univers
Deux univers que les écoles d’ingénieurs de Lyon (CPE – ECAM – ECL – ENTPE – INSA de Lyon – ISARA – ISTIL – ITECH et Lyon 1) veulent rapprocher avec le projet COCPIT.
COCPIT, cela signifie « Corpus Coopératif de Pédagogie pour l’Innovation et la Technologie ». Mais en plus clair, cela veut dire que les écoles créent ensemble des modules de formation qui permettront aux futurs diplômés de réaliser des missions et des projets au service du développement local et du territoire. Les écoles ont signé le 5 décembre la Charte d’Engagement. Béatrice Frézal, déjà en charge de la filière Intelligence Économique et Stratégique à l’INSA de Lyon va préparer le projet qui pourra intégrer les premiers élèves à la rentrée 2009-2010.
COCPIT intègrera au départ des programmes éprouvés au sein des établissements fondateurs tels que, à ce jour : filière Ingénieur Entreprendre, Intelligence Economique, Ingénieurs d’Affaires. De nouveaux modules seront mis en place avec la participation mutualisée d’étudiants et d’enseignants . Les formations seront mises en place en fonction des spécialités enseignées, mais aussi des besoins identifiés.
COCPIT concernera une soixantaine d’élèves ingénieurs ou scientifiques puisque les doctorants de Lyon 1 bénéficieront de la démarche. La formation se déroulera de manière alternée, sur le dernier semestre d’étude, de février à septembre avec une pédagogie inductive centrée sur le projet/mission Les élèves ingénieurs ou scientifiques se trouveront dans la situation d’« apprenti-consultants». Ils pourront intervenir dans des TPE, des PMI, mais aussi dans des laboratoires, des collectivités.
Les missions porteront sur de l’accompagnement à la création d’activité, la mise en place de démarche d’intelligence économique ou de process d’accès aux marchés publics et privés. D’autres formations proposées par les autres écoles membres de COCPIT (développement durable, « Lean » management, knowledge management…) pourront être proposées. Les modules « environnement » pourront être mis au point en s’appuyant sur les formations dispensées par l’ENTPE, les départements Génie Civil, Génie énergétique et environnement de l’INSA.
Les entreprises pourront s’informer en s’adressant à leurs interlocuteurs habituels : CCI, organisations professionnelles.
Contact Béatrice Frézal: beatrice.frezal@insa-lyon.fr