De mars à mai, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 dans laquelle s’inscrivent les personnes immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein, a augmenté en Rhône-Alpes. En mai, la progression est de 1,1 % en données corrigées des variations saisonnières, selon les données de la Direction régionale de l’Emploi, du Travail, et de la Formation Professionnelle. Cette évolution a été moins bonne au niveau régional qu’au niveau national, où il a augmenté de 0,3%.
Cette dégradation est due à une situation économique « contrastée » selon la direction régionale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle. La dernière enquête mensuelle de la Banque de France, une baisse de la production industrielle a été enregistrée sous l’effet d’une contraction de la demande, tant sur le marché français qu’à l’exportation. Côté services marchands, après la hausse constatée en avril, l’activité s’est globalement stabilisée. Les prévisions misent sur une légère progression de l’activité industrielle, alors qu’elles sont prudentes et contrastées selon les secteurs pour les services marchands.
L’évolution est variable d’un département à l’autre de la Région. D’avril à mai, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,5% en Savoie, Il a augmenté dans les autres départements, et plus particulièrement en Ardèche (+ 2,1 %) ainsi que dans la Drôme (+ 2,7 %) Sur un mois, en données CVS, toutes les tranches d’âge sont touchées par l’augmentation du chômage, mais celle-ci est plus nette pour les hommes de moins de 25 ans (+ 2,6 %)
En un an, l’évolution reste positive, mais moins que ces derniers mois. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 a reculé de – 3,5 %. Là encore, l’évolution est moins favorable que dans le reste de la France, moins – 4,3 %. L’évolution est variable d’un département à l’autre. La demande d’emploi continue de s’accroître pour l’Ain (+ 4,1 %), à l’inverse notamment du Rhône (- 7,2 %)
Comparativement à l’an dernier, l’évolution demeure plus favorable pour les jeunes, notamment dans le Rhône qui enregistre une baisse de 10,6 % du nombre de jeunes demandeurs d’emploi par rapport à mai 2007. Sur un an, le rythme de diminution du chômage de longue durée ralentit, s’établissant à – 10,3 % (France : – 13,7 %) Entre mai 2007 et mai 2008, le nombre de personnes ayant plus d’un an d’ancienneté dans le chômage est passé dans la région de 35 432 à 31 780. Le chômage de très longue durée baisse à un rythme un peu plus élevé : – 11,5 % contre – 16,9 % à l’échelon national.
Note de la direction de l’Emploi: Le taux de chômage national est désormais estimé à partir de la seule enquête Emploi réalisée par l’INSEE. Les taux départementaux et régional s’appellent “taux de chômage localisés”. Ils sont estimés via une méthodologie synthétisant les informations de l’enquête Emploi (pour le niveau national) et de l’ANPE (pour la répartition géographique)
Pour le taux national et les taux localisés, les modifications intervenues dans l’exploitation de l’enquête Emploi sont de deux ordres. Au niveau de la définition du chômeur : l’interprétation européenne du concept Bureau International du Travail (recherche active d’un emploi) remplace l’interprétation française (moins restrictive) ;
-Le changement des méthodes de pondération, utilisation de l’enquête non-répondants à l’enquête Emploi, restriction aux ménages dits “ordinaires” : ces modifications ont produit une baisse du taux de chômage national de 1 point, à raison de 0,7 point pour la première modification et 0,3 point pour la seconde. Enfin, les taux sont en moyenne trimestrielle (et non plus en fin de période)