Début juillet, à l’occasion du voyage de presse organisé à l’occasion des cinquante ans du Parc de la Vanoise, une « animation étonnante » s’est déroulée : un petit déjeuner ornithologique. Il s’est tenu dans un jardin montagnard du village de Bramans, en Haute Maurienne. Le projet a été monté en partenariat avec le Parc par l’association Pôle N dont l’objectif est de valoriser l’environnement et le patrimoine montagnard.
L’animation porte sur les oiseaux passereaux. Cynthia Borot, présidente de l’association Pôle N explique que « cette famille d’oiseaux est celle qui comporte le plus d’espèces ». De son côté, Jérémy Jourdan, garde-moniteur au Parc de la Vanoise indique que « les passereaux se caractérisent par leur aptitude à chanter grâce à un organe placé derrière leur larynx ». Le plus petit des passereaux est le roitelet, le plus gros est le grand corbeau.
Les oreilles plus importantes que les yeux
Jérémy Jourdan précise: « Pour observer ces oiseaux, une paire de jumelles est certes nécessaire, mais les oreilles ont encore plus d’importance ». En effet, certains passereaux sont très difficiles à voir, même avec des jumelles, dans la mesure où ils nichent dans les feuillages. En outre, ils se déplacent énormément. Par conséquent, le seul moyen de différencier une espèce d’une autre est le chant.
« Ce sont souvent la plupart du temps les mâles qui chantent » poursuit Cynthia Borot. Leurs chants sont liés à la séduction et servent à attirer les femelles, dans le but de se reproduire. Pour Jérémy Jourdan « dans ces montagnes, le meilleur moment pour bien entendre les oiseaux est le mois de juillet, car c’est la période d’accouplement ». Pour mieux séduire, certains oiseaux se perchent au sommet des arbres, d’où le son porte mieux. Parmi les oiseaux que nous avons entendu pendant ce petit déjeuner extraordinaire, ce jour-là, se trouvaient des mésanges, un merle noir, un pinson, une fauvette à tête noire, ou encore un serin cini.