“ Au même moment, le prix du baril de pétrole s’approche des 140$/baril, soit trois fois plus qu’il y a une année. Dans un tel contexte marqué par la crise de l’UE et l’envolée des prix énergétiques, il est plus qu’urgent de changer le rapport qu’entretiennent les institutions européennes avec la société et avec les citoyens européens.
C’est dans cet esprit qu’Energie-Cités a adopté plusieurs résolutions qui vont toutes dans le sens de relier les questions réglementaires et techniques aux attentes de la société et ainsi rendre plus compréhensible – et même désirable – par les citoyens ce qui motive la politiques de l’UE :
o Une Déclaration intitulée ‘’Hausse des prix énergétiques : Les vieilles solutions ne fonctionneront plus !’’ pour rappeler que les 3×20 doivent devenir la feuille de route de tous les échelons de la société : seule la traduction de ces objectifs à l’échelon local permettra de le rendre compréhensible par les citoyens et de leur donner l’occasion de s’y impliquer, dans leurs responsabilités domestiques, professionnelles ou associatives. C’est pourquoi Energie-Cités soutient l’initiative de la « Convention des Maires » par laquelle les autorités locales et régionales s’engageraient à atteindre et dépasser les objectifs de l’UE de façon volontaire.
o Directive Bâtiments (EPBD) : la réécriture en cours de cette directive doit clairement montrer que son objectif est aussi de lutter contre la précarité énergétique, plus généralement mettre les citoyens européens à l’abri de la vulnérabilité énergétique dans un monde incertain ainsi que de créer des emplois non délocalisables pour réhabiliter les logements.
o Projet de Directive « énergies renouvelables » : les objectifs doivent clairement mentionner qu’il s’agit aussi de stimuler les activités économiques locales, la création d’emplois, et de sécuriser l’approvisionnement énergétique non seulement de l’UE dans son ensemble mais de tous les territoires européens, où qu’ils se trouvent. On dit souvent que l’UE manque de souffle et de projets. Les contraintes énergétiques et climatiques nous obligent à revisiter toutes nos politiques et à inventer une Europe durable. Une immense opportunité à ne pas manquer pour ré-humaniser l’Europe !”
Le titre est de l’association Energie-Cités
Energie-Cités :
Forte de plus de
160 membres de 25 pays, représentant plus de 500 villes, Energie-Cités est l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable.La déclaration de Växjö :
http://www.energie cites.eu/IMG/pdf/declaration_vaxjo_juin_2008_fr.pdfLes opinions d’Energie-Cités (en anglais – bientôt en français sur le site de l’association) : – sur l’utilisation des énergies renouvelables
http://www.energie cites.eu/IMG/pdf/opinion_use_of_res_2008_final.pdf– sur la réécriture de la directive bâtiments
http://www.energie-cites.eu/IMG/pdf/opinion_recasting_epbd_2008_final.pdf