Le Conseil d’Etat du Canton de Genève a adopté le plan directeur de l’énergie 2005-2009, qui décrit les mesures qui seront mises en place pour réaliser la première étape de la société à 2000 watts sans nucléaire. Comme c’est logique, la priorité est donnée aux actions permettant de maitriser et de réduire la consommation d’énergie pour tous les usages. Le plan repense les filières d’approvisionnement pour les rendre plus efficaces et d’intégrer progressivement des énergies renouvelables au fur et à mesure de leur développement.
Le plan directeur cantonal comprend trois programmes phares. Le premier programme est un programme de maîtrise de la demande d’électricité. L’objectif est de retrouver d’ici 2011 la consommation par habitant de 1990. Le deuxième programme met en place une planification énergétique territoriale, qui prendra systématiquement en compte l’énergie dans les projets d’aménagement. Cette planification englobera le déploiement des infrastructures énergétiques et des réseaux à l’échelle des communes et des quartiers. Le troisième point du programme consistera à réviser la loi sur l’énergie, pour renforcer notamment les dispositions concernant la construction et l’assainissement des bâtiments.
Le plan directeur de l’énergie du canton de Genève pourra bientôt être téléchargé sur le site du service cantonal de l’énergie à l’adresse : http://www.geneve.ch/scane.