AREVA Solar a reçu le prix d’Excellence 2012 remis par la Fondation pour l’Énergie et l’Environnement (Fondation 2E) au cours d’une cérémonie organisée lors du WRETC (World Renewable Energy Technology Congress & Expo-2012) à New Delhi ( Inde). Les nominés ont été sélectionnés par un jury d’acteurs reconnus dans le secteur énergétique indien, notamment deux anciens secrétaires d’État.
AREVA Solar est récompensé pour « son excellence, son innovation, sa technologie et ses investissements dans le domaine des énergies renouvelables ».
« Nous sommes honorés d’être reconnus pour notre technologie solaire thermique innovante utilisant des réflecteurs à miroirs de Fresnel linéaires (CLFR, Compact Linear Fresnel Reflector), ainsi que pour notre engagement global en faveur de sources d’énergie à faible émission de CO2 et pour nos investissements qui visent à favoriser la fourniture d’une électricité d’origine solaire, durable et fiable » a déclaré Bill Gallo, directeur d’AREVA Solar.
AREVA vient de remporter un contrat auprès du groupe indien Reliance Power pour la construction en Inde d’une installation d’énergie solaire à concentration (CSP) de 250 mégawatts. Le projet contribuera à l’atteinte des objectifs du gouvernement indien qui veut accroître de 20 000 MWe la capacité de production d’énergie solaire du pays d’ici à 2022. Le projet générera suffisamment d’énergie pour alimenter annuellement 365 000 habitants en électricité. AREVA Solar dispose de plus de 500 MWe de projets CSP en service, en construction ou en cours de développement dans le monde.
La Fondation 2E, ONG à but non lucratif qui a pour objectif d’aider les populations qui ont peu ou n’ont pas accès à l’électricité et aux autres sources d’énergie de base. L’organisation couvre à la fois les connaissances, les idées, les innovations, les technologies et les compétences pour un monde ” plus vert” . La Fondation réunit les institutions gouvernementales, l’industrie, les universités et les institutions de recherche du monde entier sur une plateforme unique dans le but de traiter les questions relatives à l’énergie et à l’environnement.