Le rapport sur les perspectives de développement des énergies marines renouvelables présenté le 15 avril dernier au débat national sur la transition énergétique. Ce rapport dresse un inventaire des technologies disponibles (énergie hydrolienne, éolien offshore flottant, énergie houlomotrice et marémotrice, énergie thermique des mers, climatisation par eau de mer (SWAC) et énergie osmotique. Il examine les enjeux industriels, économiques, juridiques et environnementaux associés à l’essor de cette nouvelle filière de production d’énergie.
Le rapport, accessible sur le site www.developpement-durable.gouv.fr, atteste, selon plusieurs ministères, du ” bon positionnement de l’industrie française dans ce domaine” . Il permettra la mise en place d’un dispositif de soutien adapté aux fermes pilotes hydroliennes, annoncé par Delphine BATHO le 25 février dernier. Sur cette base, les énergies marines devraient participer pleinement à la transition du modèle énergétique français avec “les meilleures chances de retour industriel pour une activité exportatrice à haute valeur ajoutée et en emplois industriels qualifiés.”
1) Le rapport est le fruit d’une mission conjointe du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable et du Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies,