En développant la production en France, la réindustrialisation est un levier de la transition énergétique qui permet de réduire les importations en développant l’emploi pour de nouvelles productions. L’Education nationale et la Région Auvergne Rhône-Alpes lancent de nouvelles formations pour les jeunes aux métiers industriels de demain.
Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la stratégie pluriannuelle co-signée par le recteur de région académique et le président du conseil régional, accélère la transformation de la carte des formations et franchit un cap dans la relation école-entreprise avec le projet Formation Pro Industrie (FPI AURA). Le coût du projet s’élève à 22 millions d’euros dont 9,5 millions de subvention grâce à l’appel à projet Compétences et métiers d’avenir.
Le projet Formation Pro Industrie Auvergne-Rhône-Alpes (FPI AURA) est lauréat du programme France 2030 Compétences et métiers d’avenir, vise à adapter et de renforcer l’offre de formation professionnelle pour les métiers de l’industrie, en alignement avec les objectifs de la stratégie nationale de réindustrialisation.
Le projet FPI AURA est porté par un consortium qui réunit au côté de la région académique, le Conseil régional, des établissements de l’enseignement supérieur, des entreprises et des partenaires économiques. Il vise à ouvrir de nouvelles places dans le numérique, l’énergie décarbonée et l’industrie verte/la réindustrialisation.
L’objectif : former plus de 2 200 personnes supplémentaires dans le secondaire et plus de 1 500 dans le supérieur en 3 ans. À l’horizon 2030, plus de 9 000 personnes supplémentaires auront été formées pour ces filières. La région académique pourra entreprendre des transformations dans les pratiques pédagogiques. VISIATIV et DMG MORI accompagneront la formation des enseignants sur les nouveaux équipements. STELLIA, en lien avec la Délégation régionale au numérique éducatif développera des environnements intégrant réalité augmentée et intelligence artificielle.
STMicroelectronics, Arkema et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) sont particulièrement engagés, Parmi les actions de FPI AURA, la région académique prévoit le développement de colorations de diplômes afin d’adapter les formations aux spécificités des activités locales. Le renforcement des liens avec les partenaires industriels sera favorisé par le recours aux professeurs associés. Les premières expérimentations seront conduites en lien avec Orange, Enedis, EDF et STMicroelectronics. C’est aussi une opportunité pour l’entreprise de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes.