Rillieux la Pape : PETAVIT signe la Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi

              Michel Réguillon, président de PETAVIT a signé la Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi en présence des élus locaux Emeline Baume de Brosses, vice-présidente de la Métropole de Lyon, vice-présidente de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi,

 

PETAVIT
De gauche à droite : Xavier Bérujon, maire adjoint délégué au développement économique, à l’attractivité du territoire, aux commerces, à l’emploi représentant Julien Smati, maire de Rillieux-la-Pape – Stéphanie Barbier-Dubois, chargée de liaison entreprises emploi de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi – Michel Réguillon, président de PETAVIT – Emeline Baume de Brosses, vice-présidente de la Métropole de Lyon et vice-présidente de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi – Fabien Ripert, directeur administratif et financier de PETAVIT.

Michel Réguillon, président de PETAVIT a signé la  » Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi    »  en présence de plusieurs élus locaux :  Emeline Baume de Brosses, vice-présidente de la Métropole de Lyon, vice-présidente de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi, Xavier Bérujon, maire adjoint de Rillieux la Pape délégué au développement économique, à l’attractivité du territoire, aux commerces, à l’emploi et à l’insertion qui représentait Julien Smati, maire de Rillieux-la-Pape. Etaient présents les principaux acteurs économiques de l’emploi et de l’insertion du Plateau Nord de Lyon , sur les communes de Caluire et Cuire et de Rilllieux la Pape.

Il y a 10 ans, PETAVIT s’engageait au travers de la Charte des 100 pour l’insertion et l’emploi sur son territoire. Aujourd’hui , la PME régionale de 110 salariés, spécialiste des métiers de l’eau renouvelle son engagement en signant la Charte des 1 000 et continue à s’inscrire dans une démarche de co-développement avec son territoire.

Portée par l’État, la Métropole de Lyon, Pôle Emploi, les communes et les chambres consulaires depuis 2016, la Charte des 1 000 entreprises pour l’insertion et l’emploi permet à ces dernières de s’engager sur des objectifs  précis pour des progrès mesurables. La Charte est mise en place par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi, dans le cadre de la démarche du PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises).

 

Dès 2012, PETAVIT  a engagé une politique dynamique d’insertion en répondant notamment aux clauses d’insertion des marchés publics. Selon leurs montants, ces marchés prévoient un certain nombre d’heures d’insertion. Depuis 2012 Petavit a accueilli 31 personnes en alternance sur des postes de canalisateurs ou de chefs d’équipe, dans le cadre de 31 conventions signées avec le GEIQ TP (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification de Travaux Publics) . Ce  groupement accompagne l’entreprise dans sa politique recrutement, de formation et insertion (recherche de candidats, mise en relation avec organismes de formation, gestion des visites médicales et des paies…)

« Depuis 2016, nous avons totalisé plus de 25 000 heures d’insertion, avec 1 800 heures en 2022 et déjà 1 200 heures à fin août 2023. En  trois ans, nous avons plus que doublé le nombre d’alternants, passé de 5% en 2020 à 12% des effectifs en 2023. En 2022, nous avons embauché 2 personnes en insertion et 3 demandeurs d’emplois de longue durée. C’est naturellement que nous nous sommes engagés aux côtés de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi et des acteurs de l’insertion dans une démarche de recrutement inclusif et d’ouverture à la présentation de nos métiers. Dans le cadre de nos engagements de la Charte des 1 000 entreprises, nous avons mis en place un partenariat avec l’entreprise adaptée ELISE pour la collecte et le recyclage de déchets de bureau par des travailleurs en situation de handicap » explique Michel Reguillon.

Avec la Charte des 1 000 entreprises,  PETAVIT s’engage sur plusieurs actions en faveur de l’insertion, validées par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi qui met à disposition un chargé de liaison entreprise et emploi. Il s’agit de 5 engagements au bénéfice de 15 publics, pour lesquels PETAVIT mobilise pendant 10 jours les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise.

PETAVIT a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros  sur les marchés suivants : adduction d’eau potable et assainissement; pose de canalisations de toutes natures; réseaux de chaleur; chauffage urbain, froid urbain, chauffage industriel, vapeur;  conduites forcées : conduites hydrauliques en environnement complexe et  travaux spéciaux : génie civil, pompage. Depuis son rachat en 2020 par le groupe Reguillon, PETAVIT  développe une approche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). PETAVIT s’est équipée de pelles électriques, de véhicules hybrides ou électriques pour les collaborateurs et l’implantation de bornes de recharges sur l’ensemble des sites. L’entreprise envisage à court terme l’acquisition de véhicules utilitaires à carburants alternatifs, à hydrogène…

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email