1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Le Syndicat des Energies...

Le Syndicat des Energies Renouvelables se réjouit des engagements du Grenelle de l’environnement

Le Syndicat des Energies Renouvelables ( SER) se réjouit dans un communiqué des résultats du Grenelle de l’Environnement pour le secteur de la production d’énergie et pour le secteur de la réhabilitation thermique du bâtiment.


Le Syndicat des Energies Renouvelables ( SER) qui réunit les professionnels des énergies renouvelables s’est réjouit des décisions prises les 24 et 25 octobre lors du ” Grenelle de l’environnement” et des ” engagements forts pris par le Président de la République”. Le SER relève les propos de Nicolas Sarkozy qui a déclaré « le programme nucléaire a été lancé en 1974 pour réduire notre dépendance énergétique. Je veux engager un programme national des énergies renouvelables avec la même ambition. Je veux faire de la France le leader des énergies renouvelables, au-delà de l’objectif européen de 20 % de notre consommation en 2020»


Plus de 25 de millions de tonnes d’équivalent pétrole


Le SER qui réunit des entreprises du secteur éolien, du photovoltaïque, du solaire thermique, du secteur de la biomasse compte parmi ses adhérents dans la régions des entreprises comme Tenesol, Gaz et Electricité de Grenoble, Photowatt, ou des entreprises moins connues comme Piroux, Industries, qui fabrique entre autres des poêles et des inserts pour la chauffage au bois.


Pour le SER, les décisions issues du ” Grenelle” fixent un objectif clair et chiffré, celui qui était porté par le Syndicat des énergies renouvelables pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale française à l’horizon 2020. Le SER rappelle qu’une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production d’énergies renouvelables en 2020, représente une proportion de 25% de la consommation finale d’énergie. Cet objectif figurait déjà dans le relevé de la Table Ronde du 24 octobre .


Le Syndicat se félicite aussi du plan “ambitieux” retenu pour le bâtiment qui prévoit que «dès avant 2012, tous les bâtiments neufs construits en France répondront aux normes dites de « basse consommation ». Les décisions retenues par le président de la République prévoient qu’à l’échéance de 2020, tous les bâtiments neufs seront à énergie positive. Ce plan nécessitera donc le recours aux énergies renouvelables réparties (bois, solaire, pompes à chaleur) et aux réseaux de chaleur. L’organisation professionnelle souligne ausi que sa proposition d’un fonds de développement de la chaleur renouvelable a été retenue.


Toutes les énergies renouvelables


Le développement des énergies renouvelables ne se conçoit néanmoins que dans le cadre d’un programme de maîtrise de l’énergie et d’un développement ambitieux des énergies renouvelables électriques et thermiques. Le président du SER, André Antolini, plaide pour le développement de toute la palette des énergies renouvelables: le bois et la biomasse, l’éolien, les biocarburants, le solaire thermique et les pompes à chaleur, la géothermie sont incontournables. André Antolini estime que la place de l’hydraulique devra être renforcée, la filière photovoltaïque devant devenir une filière industrielle et ” rivaliser avec les concurrents européens et mondiaux. Les énergies renouvelables ourraient créer d’ici à 2020 , 220 000 emplois, qui s’ajouteraient aux 100 000 emplois créés par le secteur du bâtiment.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.