Les responsables de DualSun et de CARBON , ont rencontré à Marseille le Secrétariat général pour l’investissement chargé de France 2030. La vision partagée des deux entreprises est un levier pour des panneaux solaires » faits en France ».
Au sein de son Académie de formation, DualSun a accueilli à Marseille Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’Investissement et ses équipes chargées de France 2030 et la société CARBON, porteuse d’un projet de méga-usine de production de panneaux photovoltaïques qui sera édifiée à Fos sur Mer. Cette rencontre au sujet de la réindustrialisation du photovoltaïque en France a eu lieu le jour de la première journée mondiale des énergies propres. Dualsun, hôte de cette réunion a transmis des informations sur cette rencontre, information qu’Enviscope traite volontiers. Jérôme Mouterde (CEO), Eric Fihey (Directeur Général de la DualSun Académie, Pierre-Emmanuel Martin (CEO) et Etienne Roche (Directeur de cabinet du Président ont participé à cette réunion.
A été ainsi abordée la question du recrutement et des compétences des professionnels de la filière solaire photovoltaïque. DualSun a rappelé que son Académie est un centre de formation aux métiers du solaire résidentiel. Cette ambition portée par DualSun fait écho à la conférence « Je Décarbone » soutenue par Bercy, et au guide des 100 métiers clés de la Transition Énergétique. En 2023, Dualsun a inauguré sa propre Académie de formation à Marseille, la DualSun Académie, afin de répondre aux besoins du marché à l’heure où 8 000 embauches sont attendues.
Une offre française face à la concurrence asiatique
La place des acteurs français sur la chaîne de valeur du photovoltaïque peut aussi être améliorée. Le besoin d’apporter une valeur ajoutée vis-à-vis des fournisseurs asiatiques est décisive et DualSun avec son panneau solaire hybride français est une plus-value. Au-delà de leur rapprochement dans les Bouches-du-Rhône, les sociétés DualSun (Marseille) et CARBON (à Fos-sur-Mer) ont plusieurs vocations : d’abord concourir à la réindustrialisation verte et durable de la France et de l’Europe, ensuite contribuer à la souveraineté économique et à l’indépendance énergétique du pays.
Les responsable de DualSun et de CARBON ont partagé leur vision de la ré-industrialisation de la filière photovoltaïque française et européenne. Ils ont, selon Dualsun, évoqué des synergies potentielles entre les deux entreprises. Face à une concurrence asiatique toujours féroce, et à l’immense défi de relocalisation et la lamination des panneaux, le projet CARBON de giga-usine à horizon 2026 est au cœur de la chaîne de valeur du photovoltaïque. DualSun pourrait être un partenaire clé pour commercialiser des panneaux photovoltaïques » faits en France ». DualSun affiche des ambitions à l’export, son expertise terrain, son réseau d’installateurs qualifiés formés. L’approche commerciale originale et ses solutions solaires innovantes du » fait en France » autoriserait la vente de panneaux à plus forte valeur ajoutée pour marché résidentiel.