Le ministère du Développement durable attire l’attention des utilisateurs de ces produits sur le fait qu’ils doivent déclarer leurs usages à leurs fournisseurs avant le 31 mai 2012 pour éviter toute rupture d’approvisionnement. Des substances non déclarées ne pourront plus être importées dans l’Union européenne.
Peintures, colles, solvants, vernis, huiles essentielles, produits de nettoyage, textiles, meubles, équipements informatiques ou composés électroniques… De nombreuses petites et moyennes entreprises – artisans peintres, manufacturiers (fabricants de textiles, de bijoux), imprimeurs… – utilisent des produits chimiques en ignorant qu’ils sont concernés par la réglementation REACH.
Les utilisateurs revendant des produits chimiques doivent demander à leurs clients professionnels l’usage qui est fait des produits afin de les faire remonter à leurs fournisseurs en amont s’ils ne sont pas déjà couverts.
L’enregistrement est une obligation. Les substances concernées qui ne seront pas enregistrées à la date butoir ne pourront plus être fabriquées, importées ou mises sur le marché communautaire. Intégrer REACH c’est mettre son entreprise en conformité avec la réglementation, mais surtout, avec les attentes du consommateur en quête de transparence et de sécurité.