Environnement

Entremonts : le toourisme complément d’une agriculture vivante

La commune d’Entremont de Vieux, comme les trois autres communes de la Communauté des Entremonts est très attachée à la culture et à la tradition du Massif de Chartreuse, marquée par la présence des moines de la Grande Chartreuse.
Les habitants sont très attachés au massif. Très vaste, répartie en 26 hameaux, la commune offre de magnifiques alpages encore très largement parcouru par les troupeaux de bovins de quinze agriculteurs .Quelques ovins parcourent des alpages.
Ce cheptel fournit 4 millions de litres de lait par an qui permettent de poursuivre une activité largement soutenue il est vrai par la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Europe. Mais les agriculteurs éleveurs ont aussi su défendre leurs outils, comme la coopérative laitière et fromagère dont la fermeture était envisagée au début des années soixante dix.
Grace à la mobilisation d’une majorité d’éleveurs, la coopérative a été maintenue, puis modernisée, équipée d’un magasin de vente des fromages du secteur, dont certains sont des créations. Bien qu’elle ait produit dans le passé du « beaufort », la coopérative n’a pu bénéficier de l’Appellation d’origine contrôlée décidée pour le fromage désormais produit dans la haute vallée de la Tarentaise.
Néanmoins le lait local parvient à être mieux valorisé que des laits. La Communauté de Communes des Entremonts compte aussi un CAT agricole spécialisé dans l’élevage et la transformation laitière.
Les communes de ce secteur de Chartreuse ne sont pas dépendantes du seul tourisme, même si ce dernier représente un complément indispensable, plusieurs agriculteurs étant eux-mêmes pluri-actifs. Mais le tourisme reste très intégré. Signe de cette intégration le Musée de l’Ours, créé il y a quelques années après la découverte d’ossements d’ours des cavernes dans une grotte des flancs du Mont Granier, est ouvert près de la coopérative laitière.
La Communauté des Entremonts offre de magnifiques espaces pour la randonnée. Il est possible de parcourir la réserve naturelle des Hauts Plateaux de Chartreuse, accessible depuis le hameau de la Plagne, par un sentier raide. On peut accéder ainsi au sommet du Mont Granier.

VOIR AUSSI